L’ESAT mutualiste de l’Auxois est fier d’annoncer l’extension de son atelier menuiserie. La construction d’un espace de stockage supplémentaire permet d’accueillir en ce début 2024 une nouvelle production. Les aménagements apportés sur l’outil de production comme sur l’organisation de l’espace, permettent de proposer un cadre de travail plus agréable et mieux adapté aux travailleurs.
L’ESAT de Semur-en-Auxois : activités et savoir-faire
L’ESAT de Semur-en-Auxois est un établissement médico-social qui accueille 66 adultes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique ; sa mission est de permettre aux travailleurs accueillis de développer leur autonomie grâce au support du travail, en s’appuyant sur l’accompagnement éducatif de 8 encadrants. L’ESAT remplit ainsi son rôle de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.
L’établissement propose différentes prestations : conditionnement et emballage, entretien des espaces vert, nettoyage de locaux professionnels et habitations, menuiserie, et mise à disposition de personnel dans des entreprises du milieu ordinaire.
Les clients de L’ESAT sont des particuliers, des collectivités locales, des associations, des entreprises de toute taille ou des établissements de santé.
Historique de la menuiserie
L’ESAT de l’Auxois a été créé en 1976, pour accueillir les jeunes adultes sortant de l’IMPRO et ne pouvant pas trouver leur place dans le milieu ordinaire du travail. L’ESAT comprenait un atelier menuiserie, ainsi que des ateliers fer, espaces verts et conditionnement.
En 1991, les locaux occupés deviennent trop petits suite à l’augmentation des effectifs. L’atelier de menuiserie de l’ESAT déménage alors dans un hangar, loué dans la zone industrielle de la ville.
En 1995, l‘ESAT fait l’acquisition de ce hangar et investit dans une première machine automatisée.
A ce jour, l’atelier menuiserie accueille 9 travailleurs. L’activité principale était jusqu’à présent la production de caisses en bois.
L’agrandissement de la menuiserie
Il y a quelques années, l’idée est évoquée d’agrandir l’atelier Menuiserie de Semur, afin de centraliser les activités menuiserie sur un seul établissement aux périmètres des 3 ESAT de Haute Côte d’Or et de concentrer les efforts sur l’amélioration des conditions de travail et de sécurité des travailleurs.
Débutés en janvier 2023, les travaux sont terminés en juillet dernier. En tout, ce sont 200m2 d’extension qui permettent de réorganiser le stockage des matières premières et des produits finis et de libérer de l’espace dans l’atelier. D’autres travaux sont entrepris en parallèle afin d’améliorer les conditions de travail de l’équipe :
- L’éclairage a été refait à neuf dans l’atelier
- Les vestiaires sont en cours d’agrandissement
- Le système d’aspiration de poussières de bois est revu pour être plus performant
Qualité de vie au travail
Pendant les travaux, les travailleurs de l’ESAT, accompagnés de leurs encadrants, ont créé de toute pièce un espace quincaillerie, dans l’atelier Menuiserie, dans le but de centraliser et d’optimiser le rangement des outils et du petit matériel (vis, chevilles…). Cela permet également de valoriser le savoir-faire des travailleurs mais aussi de les rendre plus autonomes lors de leurs différentes tâches dans l’atelier.
La création d’un environnement de travail optimisé améliore la qualité de vie au travail pour l’ensemble des équipes. En effet, un lieu de travail ergonomique favorise la créativité, la productivité et le bien-être général des travailleurs.
Tout est prêt pour accueillir de nouvelles activités
La menuiserie de l’ESAT de SEMUR, reprendra prochainement la production de tréteaux pour l’entreprise Jacquenet Malin de Touillon. Pour ce faire, le parc machines de la menuiserie a évolué grâce à l’installation d’une tenonneuse double et de trois mortaiseuses. Les équipes sont formées par leurs collègues de L’ESAT de Montbard qui assuraient cette activité jusqu’à présent.
L’atelier a également fait l’acquisition d’une scie à panneau à commande numérique et prévoit d’investir dans une machine à sérigraphier, afin de gagner en réactivité sur la livraison de certaines commandes.
Un agrandissement qui va plus loin
Ce projet d’agrandissement représente bien plus qu’une simple extension physique de la Menuiserie. A travers la création d’un nouvel espace de stockage, la restructuration de la menuiserie, l’intégration de nouvelles machines et le développement de nouvelles compétences techniques, cette initiative a non seulement renforcé les capacités opérationnelles de la menuiserie mais également insufflé une dynamique de développement de l’activité.
Ces nouvelles compétences techniques, ainsi que le développement de leur adaptabilité, sont autant d’atouts que les travailleurs pourront valoriser auprès des entreprises du milieu ordinaire, soutenus et accompagnés par leurs deux encadrants Alexis Favier et Bruno Mercuzot.
Ces investissements réalisés s’inscrivent tout à fait dans la loi de transformation des ESAT.