• Accueil
  • >
  • Portrait
  • >
  • Sandrine de l’ESAT Le Mirande : Un DuoDay des plus accueillant

Sandrine de l’ESAT Le Mirande : Un DuoDay des plus accueillant

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), qui se tient du 20 au 26 novembre, représente cette année encore, une période cruciale dédiée à la promotion de l’inclusion sur le marché du travail. Cet événement annuel majeur vise à sensibiliser, mobiliser et encourager les acteurs publics et privés à prendre des mesures concrètes en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Retour sur le DuoDay de Sandrine Cochard :

Le Duo Day : un pont vers l’inclusion professionnelle

Au cœur de cette semaine se trouve le « Duo Day », une journée dédiée à la création de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels en milieu ordinaire. Cette journée incarne une initiative dédiée à la promotion de l’inclusion. Le Duo Day fonctionne comme un véritable tremplin vers l’emploi, brisant les préjugés associés au handicap. Ce dispositif contribue également à tisser des liens durables entre les acteurs du monde professionnel pour une société plus inclusive et égalitaire.

Sandrine COCHARD, de l’ESAT Mutualiste Le Mirande

Sandrine COCHARD travaille sur l’atelier de conditionnement du site de l’atelier spécialisé dans le conditionnement alimentaire. Dans le cadre de son projet professionnel individuel. Elle assume également une semaine par mois le poste de coursière pour les services de VYV3 Bourgogne, ce qui lui permet de varier ses missions de temps en temps.

Avec l’aide de ses encadrants, et en résonnance avec son Projet Professionnel, Sandrine a pu préparer son DuoDay, et elle savait exactement ce qu’elle souhaitait. Forte d’une première expérience d’agent d’accueil dans une entreprise industrielle, Sandrine souhait renouveler l’expérience, mais cette fois-ci dans une enseigne qui lui permettrait d’être plus au contact du public et de tester ses capacités physiques. C’est donc tout naturellement que son choix s’est porté sur l’opportunité de réaliser un DuoDay en tant qu’agent d’accueil chez IKEA.

IKEA Dijon à travers les yeux de Sandrine

Habillée aux couleurs de l’enseigne Suédoise (Jaune et bleu), Sandrine a particulièrement apprécié l’accueil que les équipes lui ont réservé. Grace à une atmosphère bienveillante et chaleureuse, l’intégration s’est faite très naturellement.

J’ai été très bien accueillie, l’équipe m’a tout de suite mise à l’aise. On m’a très bien expliqué. Il y a plein de choses à savoir, à retenir et c’est très intéressant !

Sandrine COCHARD

Accueil, information et annonces rythment une journée riche.

Lors de cette journée exceptionnelle, Sandrine a eu l’opportunité de se glisser dans la peau d’un agent d’accueil à IKEA Dijon,

Ces missions étaient :

  • Accueillir et orienter le public
  • Renseigner et conseiller les clients sur la carte de fidélité et la carte famille (avantages, activités, création de calendrier de l’avent, Småland – crèche/aire de jeux pour enfants, etc.)
  • Rechercher des comptes clients grâce à la base de données sur l’ordinateur
  • Réaliser des annonces régulières, au micro, pour mettre en avant les offres en cours et les activités disponibles

Toutefois, Sandrine a appris que la fonction d’agent d’accueil ne se limite pas à ces tâches. En effet, elle était également chargée de gérer le flux des arrivées en magasin, vérifier l’état des sanitaires et de préparer et contrôler l’espace enfant.

L’expérience unique de Sandrine lors d’une journée spéciale

Grace à ce dispositif du DuoDay, Sandrine a passé une journée plus qu’enrichissante ! Cette opportunité lui a permis d’acquérir de nouvelles compétences et de la conforter dans le choix de son projet professionnel. A l’avenir, elle souhaiterait passer d’un emploi protégé à un emploi en milieu ordinaire et pour se préparer à ce changement, elle aimerait avoir la possibilité de faire un stage à IKEA, mais également une formation en informatique pour être plus à l’aise avec les supports digitaux, ainsi qu’une formation d’anglais afin d’améliorer ses compétences d’accueil du public.

D’un point de vue personnel, cette journée lui a aussi permis d’évaluer ses capacités pour diverses tâches et de prendre confiance en elle.

C’est vraiment super ! Dommage que cela ne dure qu’une journée… 

Sandrine

Une journée gagnante gagnante

Participer au Duo Day est une chance unique. Cela permet à des personnes en situation de handicap, comme Sandrine, de découvrir des métiers, ou d’encourager des vocations, ou encore simplement accéder au milieu ordinaire.

C’est aussi une opportunité de dévoiler les compétences souvent sous-estimées des personnes en situation de handicap, tout en sensibilisant les employeurs à la richesse de la diversité et ainsi avoir une nouvelle vision du handicap, avec plus de bienveillance et d’inclusivité.

Le DuoDay est vraiment un tremplin pour tous.

Partager cette page
Vous souhaitez en savoir plus?
À lire également