JULIEN BAILLOT : Un voyage professionnel inspirant

Travailleur à l’ESAT de Montbard depuis 2013, Julien Baillot a pour mission principale de porter les repas des personnes âgées de la communauté de communes de Montbard. Polyvalent et impliqué, le parcours professionnel de Julien a été marqué par une détermination indéniable et une capacité à se réinventer. Mission d’intérim, ménage, accompagnant au portage de repas, livraison, aide aux cuisines et service en salle… Son évolution, tant personnelle que professionnelle, reflète la force de son engagement et la satisfaction qu’il tire de son travail. Retour sur son parcours :

Un parcours composé de détours

Originaire d’Auxerre, Julien a débuté sa carrière professionnelle dans le milieu ordinaire en occupant divers postes en intérim. Par la suite, il déménage à Montbard pour être plus proche de sa compagne tout en poursuivant ses missions d’intérimaires, cette fois-ci dans la Zone Industrielle de la ville et plus particulièrement en usine de métallurgie.

Après avoir obtenu la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), Julien intègre l’Entreprise Adaptée PROMUT, dans le secteur de la propreté. Plus tard, son parcours le conduit à l’ESAT de Montbard avec un Contrat de Soutien et Aide par le Travail (CSAT), toujours dans le domaine de l’hygiène et de la propreté. Cependant, Julien ne se plaît pas dans ce milieu et à cause d’une situation socio-professionnelle difficile, il doit revoir son projet professionnel. Avec l’aide de ses encadrants, il est amené à faire un changement d’atelier, le menant vers une nouvelle aventure.

Sur le bon chemin

Après une réorientation réussie et quelques formations, Julien a embrassé avec enthousiasme le rôle d’accompagnant au portage des repas. L’ESAT de Montbard propose ce service de livraison, en réponse à la demande de la communauté de communes, du lundi au samedi matin inclus et par tous les temps, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente ! Ce service est en partenariat avec la cuisine centrale de l’hôpital de Montbard. Son nouveau poste consiste à accompagner et à aider lors de la livraison des plateaux repas pour les personnes du troisième âge qui ont des difficultés à se déplacer ou à préparer leur repas.

Sa tournée débute à 7h du matin, à la cuisine centrale de l’hôpital de Montbard, où il récupère les plateaux repas préparés avec soin. Sa journée exige une organisation rigoureuse, débutant par le comptage et l’arrangement minutieux des plats dans son camion, en tenant compte de l’ordre de livraison prévu et des régimes alimentaire de chaque destinataire. Au cours de sa tournée matinale, Julien parcourt environ 150 km, assurant la livraison de repas pour 40 à 50 personnes, dans le respect des délais impartis. La vigilance de Julien ne se relâche jamais, car il doit garantir la température adéquate du camion, préservant ainsi la chaîne du froid essentielle à la qualité des repas. Une fois sa tournée achevée, Julien revient à l’hôpital pour déposer les caisses de transport des repas, puis à la communauté de commune pour échanger le listing de livraison du jour contre celui du lendemain. Enfin, de retour à l’ESAT, il consacre du temps à nettoyer et préparer son camion, afin d’assurer la livraison du lendemain avec fluidité et sérénité.

Porteur de plat, porteur de joie

En plus d’être un professionnel dévoué, Julien se distingue par sa bienveillance envers les bénéficiaires du service. Son contact quotidien avec les personnes âgées va au-delà de la simple livraison de repas, apportant réconfort et joie. Cela profite également à Julien qui apprécie fortement le contact avec les personnes qu’il livre quotidiennement. Cela arrive que Julien soit confronté à des situations difficiles, dû au fait de travailler avec des personnes âgées, mais il est toujours parvenu à avoir la bonne réaction et à résoudre la situation avec une grande aisance, faisant preuve d’énormément d’autonomie et de sang-froid face aux aléas de la vie.  

« Chaque jour, chaque matin, Julien apporte sa bonne humeur à environ 40/50 personnes, il nourrit le corps et l’esprit. »

François Letoux, chef de service

Polyvalence et implication

La polyvalence de Julien ne se limite pas au portage de repas. Après sa tournée et après une pause midi bien mérité, il aide les équipes de l’activité Hygiène et Propreté pour le nettoyage du self de l’ESAT. Quand le besoin s’en fait sentir, il est toujours volontaire pour aider au tri des cartons de la cuisine centrale de l’ESAT. Son volontariat et sa disponibilité témoignent de son engagement envers ses collègues et de sa volonté de contribuer au-delà de son rôle principal.

Evoluant grâce à l’expérience acquise sur le terrain et quelques formations, Julien a connu une transformation significative dans sa carrière. Depuis janvier 2023, il n’est plus accompagnant au portage des repas, mais chauffeur responsable des livraisons. Impliqué et passionné, Julien adore faire découvrir son travail aux autres usagers de l’ESAT de Montbard. Très dévoué, il se charge désormais de former ses collègues au rôle d’accompagnant au portage. Les travailleurs ayant passé une formation avec Julien témoignent de sa grande patience et de sa bienveillance. Ils sont très heureux de l’avoir eu en tant que formateur et relèvent que Julien est très bon pédagogue, mais également un collègue avec lequel il est très agréable de travailler.

Récemment, Julien a encore élargi ses horizons en découvrant le service en salle lors d’événement et de repas, un service proposé par l’activité de traiteur de l’ESAT de Montbard. Toujours volontaire pour participer lorsque le besoin se fait sentir, Julien incarne la polyvalence, l’enthousiasme et la passion au sein de son environnement professionnel.

Une route sereine pour Julien

De ses débuts dans le milieu ordinaire à son rôle actuel de conducteur responsable des livraisons de repas de l’ESAT de Montbard, Julien a démontré une capacité exceptionnelle à se réinventer et à évoluer. Son adaptabilité et son implication constante l’ont guidé à une carrière passionnante, où il apporte bien plus que des repas aux personnes âgées de la commune. Que ce soit en formant ses collègues, en participant au service en salle ou en contribuant activement, Julien incarne la détermination, l’enthousiasme et la passion. Au-delà de ses compétences techniques, c’est sa bienveillance, sa patience et sa capacité à partager qui font de lui un collaborateur exceptionnel.

A bientôt 37 ans, Julien a trouvé sa voie et envisage un avenir où un double statut de travailleur en ESAT et salarié en milieu ordinaire sera le reflet de son évolution et de sa réussite. Une route toute tracée pour cet usager qui a su naviguer sur le chemin de la vie.

« J’ai trouvé ma voie, c’est la cuisine, le portage et le service »

Julien Baillot
Partager cette page
Vous souhaitez en savoir plus?
À lire également