• Accueil
  • >
  • Portrait
  • >
  • Jessica de l’ESAT Les Bordes : Portrait d’une travailleuse « comme les autres »

Jessica de l’ESAT Les Bordes : Portrait d’une travailleuse « comme les autres »

Travailleuse à l’ESAT Les Bordes à Montbard, Jessica Judas avance étape par étape sur le chemin de l’autonomie personnelle et professionnelle. Après des périodes-test en entreprise, elle a entamé une VAE : une démarche qui lui permettra d’intégrer une entreprise du « milieu ordinaire ».

Parcours scolaire

Après le collège et le lycée, elle a appris les activités du ménage et de la blanchisserie à l’IME (institut médicoéducatif) de Semur-en-Auxois pendant 4 ans. Au service Hygiène et Propreté de l’ESAT Les Bordes de Montbard depuis 2011, Jessica est toujours volontaire pour des stages découvertes en entreprise, comme lors du Duo Day, en tant qu’employée polyvalente : en 2019, à CHAUSSEA Montbard, en 2020 à Epimut Dijon, en 2021 au Super U de Vénarey Les Laumes sur tous les secteurs d’activité, en 2022 en EHPAD à La Charme à Châtillon-sur-Seine. ».

« Les stages de Jessica s’étaient tellement bien passés que cela a parfois ouvert des portes pour d’autres candidats. Ces expériences nous ont permis d’évaluer ses compétences et réticences ».

Frankie Bois, moniteur d’atelier, Conseil de Vie Sociale et référent de Jessica Judas
Jessica Judas, polyvalente et volontaire
Jessica Judas, polyvalente et volontaire

 « A la base, je voulais être vendeuse en magasin de prêt-à-porter, cela me plaît, mais la longueur des journées était très fatigante pour moi, on piétine beaucoup. De plus, j’ai davantage d’expérience en propreté que dans le commerce : autant continuer dans un milieu et un métier que je connais depuis le collège ! ».

Jessica Judas

Suite à son entrée dans la vie active et avec l’aide du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, Jessica a obtenu un appartement lui permettant d’être autonome dans sa vie sociale et de vivre en couple. Une double autonomie confirmée par l’obtention du permis de conduire et d’un véhicule personnel : Jessica se rend aujourd’hui au travail toute seule, elle conduit un véhicule de service, elle accompagne ses collègues sur les chantiers, et elle peut envisager de partir en direction d’une entreprise classique.

 Une double autonomie confirmée par l’obtention du permis de conduire et d’un véhicule personnel 
Jessica fait des choix, et les bons !

Une VAE à forte valeur d’exemple

Forte de ce succès, l’idée de valider ses compétences en hygiène et propreté par une VAE (Validation des acquis de l’expérience) s’est fait jour. Après un bilan de compétences, elle a démarré depuis janvier 2023 une VAE CAP d’agent de propreté et d’hygiène.

« Stéphanie et Frankie, les encadrants, ont remarqué mes progrès et m’ont proposé la VAE. Je sais sur quoi je dois retravailler… Je connais mon métier, je voulais qu’un diplôme reconnaisse mes compétences. »

Jessica Judas

Des valeurs…d’exemple

Jessica assure ses missions dans le secteur de l’hygiène, de la propreté et du nettoyage, mais aussi l’approvisionnement en matériels et des produits en fonction des chantiers prévus ainsi que le transport de ses collègues chez les clients. Elle est devenue également une des personnes ressource pour la vie affective et sexuelle (VAS) : un rôle clé pour les travailleurs qui souhaitent s’exprimer librement sur des situations personnelles, sans en parler directement à leurs encadrants.

« Pour nous, Jessica est une des personnes clé du service Hygiène et Propreté à l’ESAT Les Bordes de Montbard. Je réalise les devis en sa présence pour qu’elle comprenne de A à Z le déroulé d’une prestation d’entretien et nettoyage ; la prochaine étape : saisir en autonomie les devis sur PC ».

Franckie Bois, encadrant
Les travailleurs lavent eux-mêmes leurs équipements et vêtements de travail
Les travailleurs gèrent le lavage du matériel hygiène et proprété eux-mêmes.

« Pour moi, l’ESAT est un tremplin, j’avais de l’expérience, ici j’ai appris d’autres choses, et surtout…Que l’on est des travailleurs comme les autres ! »

Jessica Judas

Les encadrants des ESAT mutualistes Vyv 3 Bourgogne accompagnent au quotidien leurs collaborateurs. C’est ce long suivi fait d’essais et d’adaptation, qui permettra de plus en plus de proposer aux travailleurs volontaires du « milieu protégé » de se partager avec ou d’intégrer entièrement le « milieu ordinaire ».

Partager cette page
Vous souhaitez en savoir plus?
À lire également