• Accueil
  • >
  • Portrait
  • >
  • Fabrice LHOTE : la force tranquille de l’ESAT de Châtillon-sur -Seine

Fabrice LHOTE : la force tranquille de l’ESAT de Châtillon-sur -Seine

Travailleur à l’ESAT Henri Baillot, et en prestation de service pour PROMUT Entreprise Adaptée sur le site EVIOSYS, Fabrice LHOTE allie une nature « cool » et curieuse, doublée d’une conscience professionnelle élevée. Encouragé par ses éducateurs, il balise sa piste personnelle de succès, et c’est avec confiance qu’il peut envisager l’avenirCheminement :

Fabrice LHOTE de l'ESAT de Châtillon-sur-Seine au championnat de France de Karaté
Fabrice et Madame Sanchez, médaillés au championnat de France
©Karaté Club de Sainte-Colombe-sur-Seine

Un chemin de résilience

Fabrice, âgé de 39 ans, a été scolarisé jusqu’en 3ème spécialisée au collège « Fontaine des Ducs » à Châtillon-sur-Seine où il a acquis des connaissances en lecture, écriture et calculs simples, avant d’être formé à la menuiserie à l’Institut Médico Educatif (IME) « L’éventail » de Semur-en-Auxois.
Il a été récemment classé 2 ème au championnat de France de « Para-Karaté Contact et Full Contact » avec le club de karaté de Sainte-Colombe-sur-Seine, très en pointe dans l’accueil et l’adaptation à tous les publics.

« Je suis polyvalent, au début d’un nouveau travail, c’est difficile…Mais je m’adapte, et au bout de quelques jours, c’est ok pour moi ! Et je fais du para-karaté contact pour apprendre à me défendre et pour me sentir mieux… ça me plaît ! »

Fabrice LHOTE, travailleur à l’ESAT Henri Baillot – Châtillon-sur-Seine

« Conseillé par ses éducateurs de l’Esat, Fabrice a rejoint notre club et en très peu de temps, il a atteint le niveau national ! Il écoute, observe, questionne. Passionné, gentil et souriant, il est très blagueur et nous fait rire ; il est rapidement devenu notre porte-bonheur ».

Gilles SANCHEZ, responsable du club de karaté de Sainte-Colombe
Nettoyage service propreté ESAT de Châtillon sur-Seine
Soigneux et précis, Fabrice livre un travail de qualité

Implication et évolution à l’ESAT

Arrivé à l’ESAT Henri Baillot en 2003, il a intégré l’activité menuiserie, puis s’est essayé aux espaces verts et enfin au ménage par le biais de l’activité Hygiène et Propreté. Autonome dans ses déplacements avec sa voiture sans permis, il se prépare au code de la route. Depuis le début d’année, Fabrice travaille en entreprise extérieure plusieurs jours par semaine à EVIOSYS Châtillon-sur-Seine.

« Chez EVIOSYS, nous portons des valeurs RSE qui dépassent l’aspect marketing que l’on ressent parfois dans l’univers de l’Entreprise. Pour nous, employer du personnel de l’ESAT Henri Baillot fait vraiment sens ».

Marjorie DUCLOZ, responsable logistique EVIOSYS Châtillon-sur-Seine
L’équipe en charge du tri des palettes
L’équipe en charge du tri des palettes
©Eviosys

Intégration à la Supply Chain d’EVIOSYS

Le groupe EVIOSYS est le spécialiste de la conception et de la fabrication de boites d’emballage design, en acier ou aluminium, à destination des marques de luxe des secteurs de la cosmétique, de la parfumerie ou de l’alimentaire. Fabrice LHOTE et deux autres travailleurs de l’ESAT sont chargés de contrôler l’aspect et la solidité des palettes, et de mettre de côté celles qui sont défectueuses pour réparation ou remplacement.

« C’est un rapport gagnant – gagnant : il est primordial pour EVIOSYS, que ces tâches perçues parfois comme rébarbatives, soient réalisées correctement. Les travailleurs de l’ESAT- eux – sont très consciencieux et gagnent en confiance, en maitrisant bien leur sujet dans un bon environnement de travail ».

Marjorie DUCLOZ, responsable logistique EVIOSYS Châtillon-sur-Seine
Fabrice de l'ESAT Henri Baillot
Fabrice a toutes les clés en main pour réaliser ses projets

Vues sur l’extérieur

En plus d’EVIOSYS, d’autres opportunités de stages, de mises à disposition voir de contrat en CDI se profilent. Fabrice a demandé à participer aux journées DuoDay*, car il souhaite découvrir d’autres entreprises. Une action est en cours pour accompagner son projet professionnel auprès notamment des bailleurs sociaux, qui ont un besoin permanent de techniciens pour de multiples petits travaux de maintenance.

« J’aime quand il y a des changements et que ça bouge ! Travailler (à la fois) à l’ESAT et dans des entreprises extérieures, ça me va ! Je me sens bien ici, l’important pour moi, c’est de bien faire mon travail, je me sens bien quand il est bien fait. »

Fabrice LHOTE, travailleur à l’ESAT Henri Ballot – Châtillon-sur-Seine

« Pour moi, Fabrice a toutes les compétences et le savoir-être pour accéder au milieu ordinaire ; il faut maintenant qu’une entreprise lui donne sa chance, c’est ce à quoi nous travaillons.
Il possède la valeur travail et il va évoluer de plus en plus à l’extérieur de l’ESAT en conservant notre accompagnement. Tout en sachant qu’un retour est toujours possible dans l’établissement. »

Yannick VIARD, Chef de Service – ESAT HENRI BAILLOT

*Le Duo Day : https://esat-mutualistes.fr/2022/11/16/le-duoday-mutualiste-le-d-day-de-lemploi-inclusif/

Partager cette page
Vous souhaitez en savoir plus?
À lire également