Le DuoDay Mutualiste : le D-Day* de l’emploi inclusif

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), les ESAT Mutualistes du groupe VYV 3 Bourgogne participent au DuoDay national le 17 novembre 2022. Mais cette année, ce rendez-vous ponctuel se transforme en un moyen permanent d’accompagnement des personnes en situation de handicap à l’accès aux entreprises du « milieu ordinaire ». Explications :

Le « DuoDay » : handicap et inclusion

Créé en Irlande en 2008, le concept du DuoDay s’est imposé en 2018 en France sous l’impulsion du gouvernement. Le principe est de former le temps d’une journée, des binômes ou « duos » inclusifs, composés d’une entreprise volontaire et d’un travailleur d’ESAT. Cette mise en situation de travail en réel, est un tremplin pour transformer cette journée d’essai en entreprise en mise à disposition et emploi direct.

Un autre regard sur l’emploi

Une journée où toutes les parties prenantes en sortent gagnantes : les personnes en situation de handicap peuvent découvrir un métier et envisager un parcours d’insertion en entreprise. Les acteurs de l’entreprise, peuvent découvrir les qualités d’un travailleur détaché, avec une nouvelle vision du handicap et répondre pleinement aux grandes questions RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise). Enfin, les professionnels de l’insertion comprennent mieux les attentes et les questionnements des employeurs dans l’intégration de salariés handicapés.

Xavier Branchy découvre les capacités professionnelles de Christophe

Retour sur le DuoDay des ESAT Mutualistes

L’ESAT Mutualiste de Montbard, très à la pointe dans cette démarche transversale d’accès à l’emploi, avait détaché trois de ces travailleurs lors de cette initiative inclusive.

  • Christophe, a travaillé à la réparation de vélos au magasin Rando Fitness Venarey Cycles.

« Christophe est assez impressionnant dans ses aptitudes […] cela a éveillé en moi un grand intérêt, cela m’a stupéfait… J’étais ignorant, je le suis moins aujourd’hui… Christophe peut certainement travailler dans ce domaine ».

Xavier Branchy, gérant 
Karine effectue le parcours des métiers concoctée par l’équipe de Super U
  • Karine, a découvert les mille et un métier du magasin Super U de Vénarey-les-Laumes.

« Son passage a permis de tester notre modèle de management et d’organisation et incité nos managers à s’adapter face à un public différent. »

Maximilien Vaubourg, gérant
  • Et Tamara qui se destinait à la petite enfance. Madame Dominique Forey, directrice de l’Ecole maternelle Sainte-Marie à Montbard, avait « à cœur de faire rentrer la différence dans l’établissement ». Tamara a encadré les activités et les ateliers de certains enfants. Suite à cette réussite et cette « expérience extraordinaire », Madame Forey a demandé à ce qu’elle travaille à temps partiel à l’école.

« J’ai le droit à cette chance de travailler dans le milieu ordinaire, je n’ai pas le bac, mais je peux quand même faire ce que j’ai envie de faire… ».

Tamara

Cette année, 24 entreprises et collectivités volontaires, telles que : EHPAD, mairies, collèges, crèches, le centre hospitalier, Chaussea, Netto, Super U et des commerces de proximité, accueillent des candidats issus des ESAT Mutualistes.

La journée extraordinaire de Tamara à l’école maternelle Sainte-Marie de Montbard

De nouvelles perspectives

Le prochain décret ministériel – très attendu – permettra de lever les blocages administratifs et simplifiera les procédures d’embauches :

  • Un travailleur pourra être embauché dans deux endroits en même temps : en temps partiel dans le milieu ordinaire et en temps partiel en ESAT.
  • L’agent pourra faire des allers-retours professionnels entre l’ESAT et l’Entreprise Adaptée ou les entreprises du milieu ordinaire de façon plus souple.

« le DuoDay est un outil concret de cette transformation de l’offre ESAT. On doit décloisonner tout ça. D’ailleurs aujourd’hui, on sent que les entreprises sont prêtes à franchir le pas. Nous allons les encourager à s’ouvrir et à accueillir plus de travailleurs volontaires ». 

Olivier VANNIEUWENHUYSE, directeur de Filière ESAT 

La Direction Régionale Handicap de VYV 3 Bourgogne a l’ambition de développer le Duoday tout au long de l’année, c’est à dire de transformer ce jour-test en un modèle permanent d’immersion en milieu ordinaire avec finalité d’embauche.

*D Day : le Jour J

Source : Service communication VYV 3 Bourgogne

Partager cette page
Vous souhaitez en savoir plus?
À lire également