• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Sylvie Desvignes et VAE : histoire d’un parcours professionnel réussi

Sylvie Desvignes et VAE : histoire d’un parcours professionnel réussi

Tout parcours professionnel est semé d’obstacles, de réussites ou de défis. Découvrez ici l’histoire de Sylvie Desvignes, opératrice cuisine à l’ESAT mutualiste le Mirande à Dijon. Actuellement en démarche de VAE, elle nous montre comme l’engagement, la persévérance et les compétences peuvent être à la base d’un parcours personnel et professionnel réussi !

Engagement et persévérance

Sylvie Devignes travaille au sein du Service traiteur et Cuisine centrale de l’ESAT Mutualiste Le Mirande de Dijon. Persévérante et engagée dans son travail, elle s’est lancée en 2020 dans un parcours de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour obtenir le diplôme de CAP Agent polyvalent en restauration. L’ESAT Le Mirande (Établissement et Service d’Aide par le Travail), structure qui accueille des travailleurs en situation de handicap, a garanti à Sylvie un environnement adapté et un accompagnement VAE personnalisé pour favoriser son épanouissement personnel et professionnel.

Sylvie-desvignes_esat_vae_cuisine1
Sylvie au travaille dans la chambre froide de la Cuisine Centrale de Valmy, dédiée à la préparation des commandes

Des défis et des réussites

Avant d’arriver à l’ESAT Le Mirande en 2017, Sylvie a exercé des métiers polyvalents dans des domaines très diversifiés. Polyvalente et persévérante, elle a d’abord travaillé à l’ESAT de Bézouotte en tant que magasinière et opératrice espaces verts. Après, dans le commerce et dans la vente, dans des maisons de retraite et des garderies. Et ensuite, elle découvre ce qu’aujourd’hui est devenu son domaine de prédilection : la restauration. À la suite d’expériences professionnelles au sein de FLUNCH et de la cuisine du CHU Dijon-Bourgogne (en stage pour sa VAE), Sylvie rejoint l’équipe du Service traiteur et cuisine centrale de l’ESAT mutualiste Le Mirande.

VAE et opportunités

Sylvie, transforme les obstacles en opportunités ! Sa polyvalence et son sens de l’adaptation l’ont aidée à acquérir de nombreuses compétences. Du CACES aux formations et validations des compétences, aujourd’hui elle se donne un nouveau défi : l’obtention d’une VAE afin d’obtenir le diplôme CAP – Agent polyvalent de restauration. Une démarche soutenue et accompagnée par ses éducateurs, mais initiée par Sylvie elle-même. 

« J’ai voulu montrer aux gens qui n’ont pas cru en moi que j’ai des compétences et que je peux obtenir un diplôme. C’est ma petite vengeance ! »

Sylvie Desvignes, opératrice cuisine à l’ESAT Le Mirande
esat_vae_cuisine_centrale
La pièce dédiée à la préparation des aliments chauds du Service traiteur et cuisine centrale de l’ESAT mutualiste Le Mirande

Objectifs de la VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, de faire reconnaître officiellement les compétences acquises en situation de travail. Ce parcours professionnel aboutit à l’obtention d’une certification ou d’un diplôme. Dans le cadre de la VAE, les travailleurs des ESAT Mutualistes bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel, notamment pour la constitution du dossier et la préparation à l’entretien avec le jury de validation. Cette reconnaissance officielle des compétences des usagers peut favoriser leur insertion professionnelle, leur mobilité interne ou externe, voire leur évolution de carrière.

Le Service traiteur et cuisine centrale de l’ESAT

Afin de préparer la validation devant le jury de validation, Sylvie apprend tous les jours au sein du Service traiteur et cuisine centrale de l’ESAT Le Mirande. Curieuse et motivée, elle aime changer de mission et toucher à toutes les tâches possibles. Un état d’esprit qui enrichit son bagage de compétences et qui fait d’elle un élément précieux pour l’équipe. Le Service est encadré par 2 éducateurs techniques spécialisés et 7 professionnels de la restauration. L’équipe, composée par 28 travailleurs en situation de handicap, produit environ 1000 repas par jour pour professionnels et particuliers, sans compter le service traiteur !

« Travailler à la Cuisine Centrale est important pour la valorisation des usagers. Le travailleur voit toute de suite le produit fini et, de plus, en service traiteur, il peut aussi voir le client ! »

Christophe Ichterz, Chef cuisinier, à la Cuisine Centrale de l’ESAT Le Mirande à Dijon
esat_vae_cuisine_centrale2
L’endroit des gourmands : la pièce dédiée à la préparation des desserts et pâtisseries !

Prouver sa valeur et projets futurs

Sylvie prouve tous les jours à ses éducateurs et encadrants sa grande polyvalence et son professionnalisme dans le métier de la restauration. Pour Sylvie Desvignes son expérience en ESAT est un vrai tremplin qui lui permettra de récolter tous les outils nécessaires à travailler en milieu ordinaire. Pas seulement les compétences professionnelles, mais aussi des compétences sociales pour pouvoir monter sur ce tremplin et passer à l’étape supérieure.

« C’est grâce aux professionnels comme Sylvie qu’on s’éclate dans notre travail ! Si un jour elle décidait de quitter l’ESAT pour travailler en milieu ordinaire, très franchement, ça m’embêterait parce que j’aime travailler avec elle. Mais à l’intérieur de moi, ça sera une grosse fierté de se dire qu’on a aidé quelqu’un à grandir socio-professionnellement. C’est tellement important pour elle d’avoir un accompagnement, l’ESAT n’est qu’un passage ! »

Véronique Revy – Éducatrice technique spécialisée à l’ESAT Le Mirande
Sylvie-desvignes_esat_vae_cuisine2
Organisation et souci du détail : de compétences nécessaires pour à la préparation des commandes

Conclusion

L’histoire inspirante de Sylvie met en avant la valeur de la détermination, de la persévérance et du désir de reconnaissance. La VAE est une démarche accessible à tout opérateur et les ESAT Mutualistes sont toujours là pour soutenir ceux qui se battent pour faire reconnaître leurs compétences et atteindre leurs objectifs, même face à des défis majeurs.

Partager cette page
Vous souhaitez en savoir plus?
À lire également