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Adaptation des postes en ESAT : le pari gagnant entre bien-être et productivité

Prévention, conditions de travail et amélioration de la productivité : l’adaptation des postes de travail en ESAT, établissement médico-social, est un processus qui nécessite une approche globale. Une interaction et une collaboration entre acteurs divers, mais avec un seul moteur : le besoin de l’usager en situation de handicap et son bien-être.

Ergonomie : un rôle clé pour la prévention

Pour en savoir plus sur l’adaptation des postes en ESAT, nous avons interviewé Rachel Thomas. Ergonome au sein du Service Prévention des Risques Professionnels de Vyv 3 Bourgogne. Son rôle est d’étudier l’interaction entre les travailleurs en situation de handicap et leur environnement professionnel. Rachel s’assure que les conditions soient optimales pour préserver la santé, la sécurité, le bien-être et la performance des usagers.

L’ergonome intervient sous demande de plusieurs acteurs : les directions d’établissements, les APRP (Animateurs de Prévention des Risques Professionnels), définis par elle comme « ses yeux et ses oreilles sur le terrain », la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT), ou bien le médecin du travail.

Rachel THOMAS durant un atelier de sensibilisation au port d’EPI

Adaptation : un travail de groupe

Dans toute organisation, l’aménagement des postes est crucial pour s’assurer l’efficacité et le bien-être des travailleurs. En tant qu’établissements médico-sociaux, cela est encore plus vrai pour les ESAT Mutualistes Vyv 3 Bourgogne. L’adaptation des postes nécessite un vrai travail de groupe et tient compte des besoins spécifiques des travailleurs en situation de handicap, des contraintes de l’entreprise et des exigences de sécurité.

« En collaboration avec les Animateurs de Prévention des Risques Professionnels (APRP), les éducateurs et les chefs de services, nous identifions les risques du poste de travail (TMS, bruit, chute…), leurs causes et les contraintes du poste. L’observation de l’activité et l’écoute des salariés sont les clés pour un bon aménagement de poste »

Rachel THOMAS – Ergonome Vyv 3 Bourgogne

Exemple : adaptation d’un poste en conditionnement – à l’ESAT Mutualiste de l’Auxois – 2022

À la demande d’un travailleur et de l’APRP, Rachel Thomas est intervenue dans l’adaptation d’un poste de conditionnement. En effet, la table de conditionnement était trop haute et inadaptée pour Bastien, travailleur en fauteuil roulant.

Bastien, travailleur de l’ESAT Mutualiste de l’Auxois à l’œuvre dans son poste actuel avant adaptations

Afin de prévenir les douleurs au dos, l’ergonome et l’APRP ont réfléchi à une table adaptée au handicap du travailleur : un modèle modulable composé d’un plan de travail fixe et de deux rallonges amovibles et réglables en hauteur.

En plus, la table sera assez profonde pour accueillir un deuxième poste de travail en face à face et prévenir l’isolement du travailleur. Elle sera aussi équipée de roulettes pour faciliter son déplacement et ainsi permettre à Bastien d’effectuer d’autres tâches dans l’atelier et d’aller travailler dans le « petit atelier » annexe qui est plus calme.

La cerise sur le gâteau ? La table sera fabriquée au sein de l’atelier menuiserie de l’ESAT : une vraie collaboration entre activités ! L’objectif ultime serait de fabriquer plusieurs tables et de les tester dans d’autres établissements. Affaire à suivre !

Aménagement des postes : une mesure en deux temps

Au sein des ESAT Mutualistes, l’adaptation se fait habituellement en deux temps. D’abord, lors de l’arrivée d’un travailleur, l’APRP* et l’éducateur aménagent le poste selon le handicap. Ensuite, selon la situation, l’ARPR* peut contacter l’ergonome pour la prévention des risques professionnels.

Si l’ARPR ou un autre acteur demande l’intervention de l’ergonome, ce dernier procède en quatre étapes :

  1. Pre-étude théorique du besoin
  2. Analyse du poste de travail sur le terrain
  3. Propositions d’adaptation
  4. Suivi et ajustements
Le projet de table de conditionnement adaptée proposé par l’ergonome

Exemple : étude du bruit à la menuiserie de l’ESAT mutualiste de l’Auxois – 2022 (ergonome, CSSCT2, travailleurs, APRP)

« Grâce aux derniers aménagements, comme l’agrandissement de la zone de stockage, nous avons pu diminuer le niveau de bruit de la menuiserie. En ce moment, nous menons des études sur les casques anti-bruit et nous demandons aux usagers leur avis concernant l’utilisation de ces derniers. Ensuite, le projet serait de construire un petit atelier dans l’atelier qui permettra de travailler dans le calme sur de la finition ».

Alain SIMONNET, APRP à l’ESAT de l’Auxois

Exemple : agrandissement de la zone de stockage à l’ESAT mutualistes les Bordes – 2022 (ergonome, CSSCT2, travailleurs, chef de service)

« Le rôle de la CSSCT est de veiller à ce que les indications réglementaires soient respectées dans l’intérêt des travailleurs. C’était un vrai travail de collaboration entre le service prévention et le personnel sur place ! […] D’abord, l’écoute des travailleurs est fondamentale : ils sont les mieux placés pour donner leur avis ! Ensuite, nous avons donné des préconisations, notamment sur la circulation dans l’atelier. Dans certains cas, nous pouvons demander aussi l’avis technique d’organismes externes comme la CARSAT : un vrai travail collectif ! »

Viviane NY, élue CSSCT2 

D’autres exemples de projets d’amélioration en cours

  1. Esat mutualiste Henri Baillot, réaménagement des locaux des espaces verts – 2023 (Ergonome, travailleurs, éducateurs, chef de service)
  2. Esat mutualiste Le Mirande, étude TMS pros – 2023 (ergonome, travailleurs, APRP, CARSAT)
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