• Accueil
  • >
  • Portrait
  • >
  • Charlie ROBERT de l’ESAT de Montbard : portrait d’un enfant de la vallée du métal

Charlie ROBERT de l’ESAT de Montbard : portrait d’un enfant de la vallée du métal

Travailleur à l’ESAT Les Bordes en mise à disposition dans l’entreprise MGM, Charlie ROBERT se réalise dans la mécanique industrielle. Les efforts constants et bienveillants de ses éducateurs à l’ESAT se trouvent récompensés car le projet de sa sortie de l’établissement, est aujourd’hui, dans les tuyaux. Transformation :

Charlie ROBERT de l'ESAT Montbard démonte des pièces métalliques chez MGM
Charlie : la soif d’apprendre et l’envie de faire

Un parcours forgé par l’expérience

Natif de Montbard, Charlie est entré à l’IME (Institut Médico-Éducatif) de Semur-en-Auxois après la classe de 3ème. Usineur à la caisserie VIEL de Crépand pendant 7 ans, avec des cadences soutenues et des horaires matinaux fatigants, c’est l’automatisation et la robotisation de son atelier qui l’en a fait partir. Sans travail, mais ne voulant pas rester inactif, il intègre l’ESAT de Montbard en 2010.

Charlie ROBERT et son nouveau mentor Bruno BALZONI

Du bois au métal

À l’ESAT Les Bordes de Montbard, Charlie poursuit en menuiserie, puis au service propreté et enfin, s’essaye à la mécanique – soudure. C’est en toute logique, lui qui bricole des motos de petites cylindrées, qu’une mise à disposition (MAD) chez Métal Résistor confirme son intérêt pour la mécanique. Mais l’aventure s’arrête quand l’entreprise se délocalise en région parisienne.
Par chance, le Duo Day*puis des stages, débouchent sur une nouvelle mise à disposition à la Mécanique Générale de Montbard (MGM).

« Je suis content de Charlie : c’est un bon élément. Il est gentil, très ponctuel, méticuleux et polyvalent, et il est attentif aux consignes de sécurité. Comme ça lui plaît, il apprend vite ; ici, il est dans son élément, il s’est fondu dans notre jeune équipe ».

Bruno Balzoni, co-gérant de MGM

Pièces inox passée par le retrofit à la Mécanique Génnérale de Montbard
Des pièces en inox passées par le « retrofit » : démontage, décapage, réparation, polissage

Un David au service des Goliath de la vallée

MGM, entreprise de 10 salariés, spécialisée depuis 28 ans dans la mécanique industrielle et générale, est le sous-traitant incontournable des géants de l’industrie métallurgique locale. En effet, les techniques et process accumulés depuis les Forges de BUFFON au XVIIIe siècle ont abouti à la création du pôle industriel de la « Metal Valley ». Constituée de 9 sociétés françaises et internationales (Framatome, Valti…), elle emploie près de 2 000 personnes à Montbard et Venarey-les-Laumes dans les technologies de pointe destinées à des chantiers complexes.

« On est le couteau suisse de la Vallée du Tube… Nos clients équipent des centrales atomiques, des plateformes pétrolières offshore, des Data Center ou œuvrent pour la désalinisation de l’eau des pays du Golf Persique. On fait ce que les autres ne font pas ou ne font plus ; on peut répondre à tous type de demandes, c’est notre force ! »

Bruno BALZONI, co-gérant de MGM

D’autres clients tels que SMP-Mannesmann, Aluminium France Extrusion, Tso, la SNCF ou les agriculteurs de la région qui « cassent » beaucoup en périodes de labours, bénéficient aussi de l’expertise de MGM. Pour répondre à ces demandes constantes, la transmission de ce savoir-faire précieux est un impératif pour Bruno BALZONI et son équipe. MGM forme des élèves en « Bac Pro » du lycée professionnel Eugène GUILLAUME de Montbard, et avec Charlie ROBERT, c’est le premier essai d’intégration – concluant – d’une personne ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Charlie ROBERT de l'ESAT Les Bordes en formation chez MGM
L’objectif de Charlie : de nouvelles compétences et un CDI

Un avenir en acier trempé

Aujourd‘hui, à 36 ans, après 13 ans d’accompagnement et de montée en compétences à l’ESAT Les Bordes, Charlie souhaiterait voler de ses propres ailes et se destiner à un métier qui d’un loisir, est devenu une passion.

 « Je sais maintenant que je préfère la mécanique à la menuiserie. MGM est la première entreprise où j’ai trouvé une ambiance familiale, un esprit collectif et une vraie entraide. Si j’ai un doute, je sais qu’on ne me laissera pas seul, on trouve des astuces et des réponses ensemble. »

Charlie ROBERT

 « Nous souhaitons qu’à terme Charlie soit embauché. Cela dépend du carnet de commandes de MGM, mais aussi du nouveau dispositif gouvernemental qui simplifie l’emploi des personnes en situation de handicap. Notre interrogation est de savoir, si dans ce cas, un travailleur tel que Charlie conserverait bien l’intégralité de ses droits, car il a une famille à charge ».

François LE TOUX, Éducateur Technique Chef à l’ESAT Les Bordes

*Le Duo Day : https://esat-mutualistes.fr/2022/11/16/le-duoday-mutualiste-le-d-day-de-lemploi-inclusif/

Source : www.metalvalley.fr

Partager cette page
Vous souhaitez en savoir plus?
À lire également