• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Emilie de l’ESAT le Mirande, le maillon fort du Chapeau Rouge

Emilie de l’ESAT le Mirande, le maillon fort du Chapeau Rouge

Emilie Party, travailleuse de L’ESAT le Mirande sera la première de son établissement à bénéficier du nouveau dispositif gouvernemental permettant de cumuler deux temps partiels en se partageant entre son établissement ESAT de rattachement et une entreprise privée. Et dans quelle entreprise ? La prestigieuse Hostellerie du Chapeau Rouge, Restaurant William Frachot, à Dijon !

Emilie avec Maxime Brunet, directeur du restaurant

Propreté et restauration font bon ménage

Travailleuse depuis 2006 à l’ESAT le Mirande, Émilie a assuré des prestations de nettoyage de locaux dans des entreprises industrielles, des commerces ou des institutions publiques, ainsi que des prestations en restauration privée ou collective. Après une première expérience en stage de 15 jours, depuis juin 2022, Émilie poursuit ses missions avec une mise à disposition. Deux périodes au retour très positif suite auxquelles le Chapeau Rouge a souhaité poursuivre l’aventure : Émilie sera embauchée en CDI début mars 2023. Un temps partiel qui lui permettra de garder le lien avec son ESAT Mutualiste de référence.

« Nous cherchions une personne ayant une reconnaissance handicapée, car nous avions déjà une personne dans le même cas avec qui ça s’était très bien passé. J’ai fait appel au Pôle Insertion pour la partie restaurant de notre établissement. Nous sommes très satisfaits d’Émilie qui est très investie et toujours volontaire, pour démontrer ses qualités, sa régularité, son assiduité. »

Catherine Brocard, directrice administrative du Chapeau Rouge
La salle du petit déjeuner – Crédit photo Julien Faure
 

Back office pour retour en salle

Pendant la tranche horaire du matin, du mercredi au dimanche, elle prépare les produits frais et secs du petit-déjeuner et assure le lien entre la cuisine (l’arrière) et la salle petit-déjeuner (l’avant), ainsi que la « plonge » : lavage de la vaisselle, entretien et propreté du petit matériel et des équipements de cuisine.

« Quand j’ai le temps, j’aide mes collègues pour les avancer. Les horaires me conviennent parfaitement. J’avais refusé une première offre dans la restauration, car je ne me sentais pas prête, cette fois, c’est le bon moment ! ».

Émilie Party
La cuisine du restaurant – Crédit photo Julien Faure

De la VAE au CDI

Le Pôle Insertion Vyv 3 Bourgogne, situé dans l’espace Robert Force à Quetigny assure un soutien renforcé à Émilie. C’est ce qui l’a amenée, en accord avec son référent à l’ESAT Pascal Couchoux, Éducateur Technique Spécialisé, et le concours du Créai BFC (Centre Régional d’Etudes d’Actions et d’Informations), de passer une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) en hygiène et propreté.
Munie de cette reconnaissance nouvelle, Émilie a entamé un parcours étape par étape, qui a abouti par son embauche en CDI. En effet, un nouveau décret ministériel dans le cadre du plan de transformation des ESAT, permet à tout travailleur du milieu « protégé » d’être embauché en temps partiel, à la fois en entreprise et en ESAT.

« Le dispositif Accès VAE a dynamisé Émilie et lui a donné la volonté d’aller plus loin. Une fois embauchée, avec ce double statut de travailleuse en milieu « protégé » et en milieu « ordinaire », nous continuerons à suivre le dispositif Accès VAE d’Émilie. Une action qui s’inscrit dans le cadre d’une convention qui assure aux ouvriers des établissements qui nous sollicitent, un accompagnement complet comprenant le projet de sortie, l’intégration et le maintien dans l’emploi. »

Sabine Bon, chargée d’insertion – Pôle insertion
La façade du Chapeau Rouge – Crédit photo Thomas Bekker

L’Hostellerie du Chapeau Rouge, Restaurant William Frachot *

Situé en plein cœur du centre historique de Dijon, transformé en Hôtel 4 étoiles et en restaurant gastronomique 2 étoiles depuis 2013 par le Chef William Frachot, c’est en accord avec les engagements sociétaux de l’établissement étoilé qu’Émilie intègre cette équipe de 30 personnes.

« Émilie est un maillon très important : elle fait le lien entre la préparation et la salle. Nous sommes extrêmement contents d’elle, efficace, souriante, très impliquée, elle veut progresser, elle est très demandeuse ».

Maxime brunet, directeur du restaurant William Frachot/Hostellerie du Chapeau Rouge

D’autres travailleurs de l’ESAT le Mirande sont volontaires pour bénéficier du dispositif. Les entreprises peuvent maintenant se lancer dans cette formidable aventure, celle de permettre l’épanouissement de personnes ayant la reconnaissance de travailleur handicapé et désireuses de se confronter au « milieu ordinaire ».

*Sources : service communication Hostellerie du Chapeau Rouge, Restaurant William Frachot

Partager cette page
Vous souhaitez en savoir plus?
À lire également