Lors de la semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), mercredi 16 novembre, les Filières ESAT et PROMUT de VYV3 Bourgogne ont organisé une journée de rencontre entre les équipes des Espaces Verts aux Vergers Bio de Quetigny. Objectif : échanger, mutualiser, innover dans les savoirs, les moyens et les pratiques professionnelles.
À l’origine du projet
C’est à l’initiative d’Olivier VANNIEUWENHUYSE, directeur de filière des ESAT Mutualistes, qu’un groupe de travail transversal (encadrants des services espaces verts, ergonomie et prévention, communication et textile), s’est réuni afin de faire un point sur l’activité et les éventuels besoins des services Espaces Verts de Vyv 3 Bourgogne. À l’issue de ces brainstormings, 13 Métiers spécifiques ont été identifiés et plusieurs actions ont été proposées pour améliorer la gestion des risques :
La création d’un livret des EPI (équipement de protection individuel) commun à toutes les équipes ESAT et PROMUT :
- La conception et le choix de vêtements de travail adaptés
- L’organisation d’une journée conviviale afin de standardiser les savoir-faire
« Le but, c’est d’uniformiser les pratiques avec la création d’un outil de référence, rappelant les règles de sécurité et de fonctionnement, car la gestion des risques est une problématique qui nous est commune ».
Olivier VANNIEUWENHUYSE, directeur de Filière ESAT et porteur du projet
Une journée d’information et de transformation
Un événement sous le signe de la convivialité et de la transversalité qui a uni les équipes des ESAT Mutualistes et des Entreprises Adaptées PROMUT, établissements Vyv 3 Bourgogne.
- Le lieu : les Vergers Bio de Quetigny, 6ème établissement de PROMUT bientôt ouvert au public.
- Les acteurs : Olivier VANNIEUWENHUYSE, initiateur du projet, Arnaud AUBERT, responsable du site des Vergers Bio, Rachel THOMAS, ergonome, Miriam ROSICARELLI et Céline GROSJEAN Marketing Digital, Cécile MEYER, atelier de Confection textile, Philippe GIROD, animateur QSE – Qualité-sécurité-environnement, de PROMUT et Jérémy LAURENT représentant la marque d’outillage professionnel STIHL, ainsi que les encadrants des métiers Espaces Verts en ESAT et à PROMUT.
- Le public : les 140 agents des services Espaces Verts des ESAT Mutualistes de Châtillon-sur-Seine, Montbard, Quetigny, Semur-en-Auxois et de PROMUT Entreprise Adaptée.
- Le programme : formation aux bonnes pratiques, gestion des risques, ateliers sur les équipements de protection individuelle, la visite-découverte du verger bio et la présentation de la gamme d’outillage jardin électrique STIHL.
« Cette journée participative est l’occasion de fédérer les équipes, qu’elles se questionnent et échangent sur leurs activités, afin de mieux adhérer à notre projet mutualiste ».
Arnaud AUBERT, sous-directeur Travaux Paysagers de PROMUT, responsable des Vergers Bio
Trois ateliers pour comprendre
- Visite du verger : découverte d’un concept arboricole et maraîcher innovant, fonctionnant en autonomie, mariant production raisonnée de fruits et aromatiques, ateliers découverte, récoltes et transformation, vente en boutique, etc.
- L’atelier EPI : présentation des équipements de protection individuelle (EPI), dont une série de t-shirts réalisés par l’atelier Textile PROMUT, adaptés aux normes et aux besoins de sécurité, de confort et aux conditions climatiques et les outils de communication – « mode d’emploi » – un livret et un affichage compréhensibles de tous.
- Démonstration de matériel de la marque STIHL, passage de la thermique à l’électrique, avec des performances identiques (puissance, vitesse), plus d’autonomie, moins de poids porté, moins de bruit, un gain de temps dans la préparation du matériel sans émanations d’hydrocarbures.
« La mutualisation, le partage, l’harmonisation des pratiques, c’est là l’esprit des filières ESAT et PROMUT de Vyv 3 Bourgogne. Cela ouvre de nombreuses perspectives telles que des achats groupés, c’est une vraie force ! ».
Olivier VANNIEUWENHUYSE
Prochains rendez-vous
À l’issue de cette journée réussie, conclue par le buffet-barbecue de la Cuisine Centrale de l’ESAT Le Mirande, rendez-vous est pris pour 2023. Les services Espaces Verts ESAT et PROMUT continueront à travailler sur les EPI et le matériel (achats groupés…) et le concept s’étendra à d’autres activités telles que les services Hygiène et Propreté.