• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Activité maraîchage de l’ESAT mutualiste de l’Auxois : Adapter et S’adapter

Activité maraîchage de l’ESAT mutualiste de l’Auxois : Adapter et S’adapter

Intermédiaire entre sa clientèle et la terre qu’elle cultive à Semur-en-Auxois, l’activité maraîchage de l’ESAT mutualiste de l’Auxois adapte au quotidien ses méthodes et son organisation du travail à son personnel – des travailleurs en situation de handicap – aux nouvelles habitudes de consommation de ses clients, et au changement climatique.  

Une serre de production aux couleurs du printemps

S’adapter aux changements

Alors que la vente de plants de légumes et de fleurs commence, l’atelier maraîchage-floriculture de l’ESAT de l’Auxois a fait le constat de mutations dans les habitudes de ses clients. En effet, la hausse des prix à la consommation, l’intérêt pour une alimentation équilibrée et la prise de conscience du réchauffement climatique amène la clientèle à rechercher des légumes à cueillir, frais et savoureux, sans produits chimiques. Quand d’autres, parfois les mêmes, préfèrent acheter des plants de légumes « à repiquer », car de plus en plus de gens se remettent à faire un potager.

« Cette année, la production de plants de légumes va dépasser celle des plants de fleurs. C’est lié à l’arrosage : les gens privilégient aujourd’hui l’alimentation au fleurissement de leur maison. Et pour ceux qui (re)jardinent, il est plus intéressant d’investir un euro dans un plant de tomates que d’en dépenser quatre pour un kilo de tomates dans le commerce ».

Florent Chevillard, Éducateur Technique Spécialisé, atelier maraîchage-floriculture
Le chalet de vente de l’ESAT de l’Auxois

Une expérience client simplifiée

À l’ESAT de l’Auxois, d’avril à octobre, un chalet de vente visible depuis la Route de Dijon, situé à l’entrée de l’établissement, propose l’achat de légumes frais cueillis du jour. Un parking attenant, permet de se garer au plus près sans besoin d’aller jusqu’aux serres de production, réservées à présent uniquement à la vente de plants. Deux ouvriers servent les clients aidés d’une balance adaptée pour la pesée et conditionnent les légumes en sac papier.

Les cuves de récupération d’eau

Cercles vertueux

Afin de minimiser les coûts de production, l’activité « mariflo » (maraîchage-floriculture) de l’ESAT de l’Auxois a installé deux récupérateurs d’eau de pluie avant l’hiver. Leur large capacité permet d’éviter de puiser dans le réseau de la ville. Un équipement rendu indispensable après l’été le plus chaud jamais enregistré et un hiver pratiquement sans pluie.

« Dans notre activité, c’est le temps qui fait tout… On a décidé de produire davantage de plants de légumes que de plants de fleurs, et de palier aux probables restrictions préfectorales à venir concernant l’utilisation de l’eau ».

Florent Chevillard
Florent Chevillard sensibilise des étudiants au handicap dans le contexte du travail

Accompagnement et sensibilisation

L’ESAT de l’Auxois valorise le parcours professionnel des personnes en situation de handicap en adaptant leur travail en fonction de leurs handicaps respectifs. C’est pour découvrir cette organisation adaptée et les sensibiliser au handicap, que les élèves de 2ème année du CAP SAPVER (Service à la personne et vente en espace rural) du lycée Saint Dominique de Saulieu ont visité l’activité « mariflo ». Après cette journée de découverte, la classe reviendra pour accompagner les travailleurs dans la vente de plants de fleurs et de légumes.

« Je suis très heureux de tout faire : plantation, récolte, l’accueil et la vente. Je tiens même la caisse, encaisse et rends la monnaie, les clients sont très contents. »*

Damien, travailleur de l’activité mariflo

Particuliers et collectivités, pour vos plantations de légumes et de fleurs, ou l’achat de légumes et de plantes aromatiques frais, une adresse :
ESAT de l’Auxois – Route de Dijon à Semur-en -Auxois – 03 80 97 11 36
Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 15

*Source : émission radio « ateliers parole de vie en Bourgogne », RCF Dijon du 12/01/2023

Partager cette page
Vous souhaitez en savoir plus?
À lire également