Les sportifs de l’art pour tous

Trente établissements sociaux et médico-sociaux de la région Bourgogne-Franche-Comté participent à l’exposition collaborative pilotée par le service l’Art Pour le Dire. L’événement « Les Sportifs de l’Art pour Tous », se tiendra du 1ᵉʳ au 27 juin 2024 à la Piscine Olympique de Dijon.

L’Art Pour le Dire, une initiative créative

Chaque année, L’Art pour le dire, propose un projet fédérateur qui vise à mettre en lumière des artistes en situation de handicap. La thématique retenue, cette année, est en lien avec l’actualité et conjugue l’art et le sport : deux valeurs inclusives, vectrices de lien social. Les œuvres sont exposées dans des lieux ouverts au grand public, permettant ainsi aux artistes d’échanger avec les visiteurs sur leur création, le jour de l’inauguration. Ambitieux, chaque projet participe à casser des représentations sur le handicap en faisant la promotion des talents artistiques, comme en témoigne la Directrice Régionale Handicap.

Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble

Inspirée par la devise olympique « Citius, Altius, Fortius, communiter » – « Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble » -, cette exposition vise à promouvoir l’excellence et le dépassement de soi, à l’image du Père Didon, fondateur de cette devise. Elle encourage à canaliser l’esprit de compétition à travers la création artistique, considérant l’art comme un sport de l’esprit et le sport comme un art de la performance créative.

Les participants sont invités à exprimer leur passion pour les Jeux Olympiques à travers des œuvres plastiques et esthétiques, en mettant en scène leur vision personnelle du sport olympique, qu’ils soient des sportifs actifs ou des curieux aspirant à le découvrir.

L’exposition collaborative aura lieu à la Piscine Olympique de Dijon, lieu de passage du grand public de l’agglomération dijonnaise. Les différentes œuvres seront exposées à l’intérieur, au-dessus et sur le premier gradin du bassin, réservés à cet effet pour l’occasion.

Cahier des charges et protocole

1. Les créations artistiques doivent être solidement fixée à un socle stable, résistant à l’humidité et sans éléments détachables pour assurer la sécurité du public de tous âges. Elle peut être présentée de l’une des manières suivantes :

  • Sous forme de tableau, de paravent ou sur un support chevalet (possibilité d’accrochage limitée).
  • Ou sous forme d’une sculpture en volume, mesurant jusqu’à 0,50 m de largeur, 0,70 m de longueur et 1,70 m de hauteur.
  • Ou basée sur un mannequin de couture à poser. La création doit être autonome sur son support/socle. Aucun matériel d’exposition ne sera fourni. L’esthétique du support de présentation, doit également être soignée afin de valoriser l’œuvre.

2. Chaque établissement devra créer un drapeau représentant sa « nation ».

3. Chaque établissement devra prévoir une personne en tenue sportive (portant des accessoires créés ou non), pour être le porte-drapeau lors de la cérémonie de remise de médaille lors de l’inauguration.

Voici la liste non exhaustive des sports présentés aux Jeux Olympique été/hivers :

Une cérémonie d’ouverture haute en couleur !

L’ouverture de l’exposition est prévue pour le mardi 11 juin à partir de 14 h, mais les visiteurs impatients peuvent y accéder dès 10 h pour explorer les premières œuvres.

Au programme :

  • Discours d’ouverture
  • Démonstrations d’escrime (trois armes et escrime artistique)
  • Défilé des artistes avec leurs drapeaux et tenues sportives
  • Remise des coupes aux établissements participants
  • Pot de l’amitié préparé par la Cuisine Centrale/ESAT Le Mirande

Ne manquez pas la cérémonie d’ouverture vibrante et colorée ! Venez participer et célébrer avec nous !

Partager cette page
Vous souhaitez en savoir plus?
À lire également