Au cœur de Semur-en-Auxois, l’ESAT de l’Auxois est reconnu depuis sa création en 1976 pour son rôle dans l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie de la cité. Avec l’ajout de son atelier de maraîchage en 2010, l’établissement, qui propose des emplois enrichissants aux travailleurs, a élargi son horizon. Le partenariat novateur de 2024 entre l’ESAT, PROMUT Chenôve et l’IME de Semur marque une transition vers des pratiques agricoles biologiques, incarnant ainsi une vision d’avenir plus respectueuse de l’environnement. Ainsi, le maraîchage à Semur-en-Auxois s’impose comme un pilier de fraîcheur et de solidarité, façonnant un paysage agricole inclusif et durable pour les générations à venir.
Semur cultive l’inclusion : l’atelier de maraîchage de l’ESAT de l’Auxois
L’ESAT de l’Auxois, établi à Semur depuis sa création en 1976, s’est affirmé comme un pilier de l’inclusion sociale et professionnelle dans la région. L’établissement, offrant des opportunités de travail à des personnes en situation de handicap, a ouvert son atelier de maraîchage en 2010, ce qui lui a permis d’étendre son champ d’action. Avec un effectif de 66 personnes avec une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), réparties dans cinq ateliers diversifiés, dont le maraîchage, les espaces verts, l’hygiène et propreté, la menuiserie et le conditionnement, l’ESAT s’engage pleinement dans la formation et dans l’encadrement professionnel. L’établissement veille à offrir un environnement de travail inclusif et stimulant pour ses travailleurs composé d’une équipe dévouée de huit éducateurs et moniteurs d’ateliers, une éducatrice de soutien éducatif, deux secrétaires et deux chefs de service, un directeur et une psychologue.
Une croissance florissante du maraîchage à l’ESAT de l’Auxois : cultiver l’excellence depuis ses débuts
L’activité de maraîchage, initialement axée sur la production et la vente de plants de légumes et de fleurs à destination des collectivités, des entreprises et des particuliers, s’est rapidement imposée comme l’un des ateliers importants de l’établissement. Avec une équipe de neuf travailleurs, dont deux à mi-temps, cet atelier, dirigé par l’éducateur technique spécialisé Florent Chevillard, met en avant l’esprit de la relation client et du sens commercial… En outre, l’atelier a accueilli récemment un jeune homme, Benjamin Durand, en CDD dans le cadre de son parcours emploi compétence, illustrant ainsi l’engagement de l’ESAT dans l’accompagnement professionnel de ses membres. Grâce à cette équipe, l’atelier a développé deux doubles serres chapelles (200 m carrés chacune) d’une capacité impressionnante de 14 000 plants, en plus de 3 500 mètres carrés de surface cultivable en plein air.
Une culture diversifiée et généreuse
L’activité maraichage de l’ESAT de l’Auxois qui s’organise autour d’un deuxième axe, la vente de légumes et de fruits cultivés sur place en pleine terre. Elle propose une symphonie de saveurs et de couleurs cultivée avec passion, offrant une palette gustative aussi diversifiée que généreuse.
Des légumes frais et croquants :
- Aubergines
- Carottes
- Courgettes
- Melons
- Tomates
- Laitues
- Radis
Des fruits rouges et juteux :
- Fraises
- Framboises
- Cassis
- Groseilles
Des fleurs empreintes de couleurs et de parfums enivrants :
- Bégonias
- Géraniums
- Lavandes
Des aromates éveillant les sens et agrémentant délicieusement les plats :
- Estragon
- Menthe
- Rhubarbe
- Thym
Et tant d’autres…
Un engagement en faveur de l’environnement : agriculture raisonnée et durabilité
L’évolution du maraîchage à Semur réside surtout dans ses nouvelles orientations et innovations. Un projet collaboratif inédit a vu le jour entre l’ESAT de l’Auxois, PROMUT Semur et l’IME de Semur. Ce partenariat vise à intégrer des pratiques biologiques dans les activités de l’ESAT. Désormais, PROMUT Entreprise Adaptée implante son terrain de culture maraîchère en pleine terre à l’IME et l’ESAT fournira à PROMUT des plants bio, conformément aux nouvelles normes et exigences du marché. À cet égard, un projet ambitieux est en cours pour la création d’une nouvelle serre exclusivement dédiée à la culture biologique, une initiative attendue avec impatience pour l’année 2025.
Cependant, le virage vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement ne s’arrête pas là. L’établissement s’engage résolument vers une agriculture raisonnée, mettant en œuvre des pratiques agricoles durables et respectueuses de la biodiversité. Des traitements naturels à base d’huiles essentielles sont privilégiés, les rotations des cultures sont optimisées pour favoriser la régénération des sols, et une attention toute particulière est portée à l’espacement des plants et à la gestion de l’irrigation.
Une offre de légumes variée et savoureuse de l’ESAT de l’Auxois
En 2024, l’ESAT de l’Auxois continue à affirmer sa présence sur le marché local avec une offre de légumes diversifiée, mettant en avant notamment leurs célèbres tomates, bien que la communication reste un défi à relever. Des efforts sont également déployés pour restructurer les jardins afin d’avoir la possibilité de proposer une variété de légumes tout au long de l’année, ainsi que différents aromates, avec une attention particulière sur les légumes d’hiver et les fruits rouges.
Formation et épanouissement : le capital humain au cœur du projet
Au-delà de la production, l’atelier offre une formation précieuse à ses neuf participants (huit hommes et une femme), développant à la fois des compétences techniques (semi, repiquage, travail du jardin) et relationnelles (vente, encaissement et conseil). Une équipe dévouée, passionnée et épanouie dans son travail, renforçant ainsi l’impact social et économique positif de cette entreprise.
« J’ai la chance d’avoir une super équipe qui aime ce qu’elle fait et qui s’épanouit dans le travail. »
Florence DUTERME
Reconnaissance et ouverture : des liens renforcés avec la communauté locale
Parmi les clients fidèles de l’ESAT, on compte la Mairie de Semur et celle de Précy-sous-Thil, qui reconnaissent la qualité et l’engagement de l’établissement. Cependant, les clients principaux de l’ESAT restent les particuliers. Ces derniers peuvent se rendre directement sur place pour acheter fruits, légumes, aromates et plants. Pour répondre à une demande croissante, notamment lors de la période printanière, l’ESAT ouvre exceptionnellement ses portes jusqu’à 18 h 30 au mois de mai, permettant ainsi aux clients de profiter pleinement de leur offre.
Le maraîchage comme vecteur d’innovation et de solidarité pour une agriculture durable
Le maraîchage à Semur et ses nouveautés témoignent d’une véritable aventure humaine et agricole. Depuis ses débuts en 2010, cet atelier s’est affirmé comme un moteur de développement économique et social au sein de l’ESAT de l’Auxois, offrant des opportunités d’emploi à des personnes en situation de handicap. Au fil des années, cet engagement s’est enrichi de nouvelles pratiques, telles que l’agriculture raisonnée et biologique, témoignant d’une volonté constante d’innovation et de durabilité. Aujourd’hui, l’ESAT continue à assurer sa présence sur le marché local avec une offre diversifiée de légumes et de fruits, tout en renforçant ses liens avec la communauté locale. Le maraîchage à Semur incarne ainsi une vision inclusive et solidaire de l’agriculture, résolument tournée vers l’avenir.