• Accueil
  • >
  • Événement
  • >
  • Service traiteur de l’ESAT Le Mirande : un festin d’inclusion, de saveurs et de solidarité

Service traiteur de l’ESAT Le Mirande : un festin d’inclusion, de saveurs et de solidarité

Depuis maintenant plus d’un an, l’association l’Office Chevignois des Retraités organise, avec la participation de l’Établissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) Le Mirande, un repas mensuel, un jeudi par mois. Un service traiteur qui va bien au-delà de la délectation culinaire ! Retour sur cette initiative qui nourrit le cœur de la communauté, favorise l’inclusion et éveille les papilles.

La Cuisine Centrale de Valmy et son service traiteur aux fourneaux !

Depuis 2013, la Cuisine Centrale de Valmy assure la préparation de plus de 1000 plats et repas par jour, grâce à une équipe de 31 personnes, dont 25 travailleurs en situation de handicap. Avec une capacité de production atteignant jusqu’à 2000 repas par jour, cette structure élargit ses services pour proposer une variété d’options telles que la liaison froide, les repas chauds, les buffets, ainsi que le portage de repas aux entreprises ou à domicile.

En 2022, un service traiteur est lancé, supervisé par Rachel, éducatrice de l’ESAT, intervenant ponctuellement en Cuisine Centrale de Valmy. La prestation plaît aux clients et aux usagers qui ont la possibilité de s’engager dans une activité différente et de tisser des liens authentiques avec des personnes extérieure à l’ESAT. Le service traiteur devient alors une opportunité formatrice et créative pour les travailleurs, ce qui permet une liaison et une meilleure intégration dans le milieu ordinaire de travail.

Au service des anciens

L’Office Chevignois des Retraités est une association de la ville de Chevigny qui existe depuis 1993. Cette dernière organise diverses activités, par exemple des voyages, du karaté, de la danse et autres sports pour les retraités, mais elle reste tout de même ouverte à tous. Il s’agit d’une association indépendante de la mairie et ce sont en majorité des bénévoles qui travaillent en son sein. Comptant aujourd’hui plus de 600 membres, elle a soufflé sa 30ème bougie en octobre dernier. Pour l’occasion, un grand repas (300 couverts) a été organisé par le service traiteur de la Cuisine Centrale avec un service assuré par une équipe de travailleurs de l’ESAT Le Mirande.

La saveur d’un bon travail

Le repas mensuel organisé par l’association, en collaboration avec l’ESAT Le Mirande, propose des plats préparés par la cuisine centrale de Valmy, mettant en avant l’utilisation d’ingrédients frais et locaux, la prestation prônant le fait maison. Ces mets sont transportés à Chevigny, où ils sont réchauffés puis préparés sur place par le cuisinier de l’équipe. Des repas à thèmes sont également organisés durant les périodes de fêtes.

Lorsque la prestation a commencé, ce n’était pas moins de 60 membres qui venaient à l’événement. Mais, grâce au bouche-à-oreille, cette fréquentation a augmenté, pour atteindre désormais en moyenne 100 personnes, qui viennent se rassasier. Les demandes sont tellement nombreuses qu’une liste d’attente est désormais devenue nécessaire.

« Si on voulait accueillir tout le monde, il faudrait qu’on pousse les murs » – Laurent Mathorel, président de l’Office Chevignois des Retraités.

« A votre service ! »

L’équipe chargée du service est constituée selon les préférences des ouvriers, même si la présence d’une même équipe est favorisée. Avoir un groupe régulier permet un confort pour les travailleurs ainsi que pour les clients qui apprécient voir des visages familiers. Cela permet de réduire le stress des travailleurs mais également de créer un contact entre les habitués de la prestation et les membres de l’ESAT. De plus, les serveurs profitent d’un apprentissage et de retours en direct avec des conditions similaires à celles d’un restaurant traditionnel.

Après un discours du Président de l’association qui annonce les prochaines activités et un petit mot pour mettre en valeur la participation de l’équipe du service traiteur, le top est lancé. Les tables ayant préalablement été dressées par les usagers, l’équipe commence à servir l’apéritif le temps que les membres de l’association s’installent pour passer à table.

Pendant ce temps, on s’active en cuisine pour réchauffer, préparer et dresser les plats. Comme dans les grands restaurants, rigueur et organisation sont les piliers de la prestation. Quand le top est donné, le service en salle commence. S’en suit alors un défilé d’assiettes sous le regard ébahi des personnes venues pour l’événement.  Entrées, plats et desserts s’enchainent avec fluidité et professionnalisme.

C’est une opportunité idéale pour s’immerger dans un environnement ordinaire de travail. L’équipe est soudée et très heureuse de servir ces personnes qu’ils retrouvent une fois par mois. La prestation de service en salle étant encore occasionnelle, cet événement donne l’occasion aux usagers de travailler dans un domaine différent, élargissant ainsi leur expérience et leur polyvalence.

 « Les gens sont impressionnés par notre travail, surtout lorsqu’ils réalisent que nous sommes en situation de handicap » Une des membres de l’équipe du service traiteur

A la fin du repas, l’équipe du service traiteur débarrasse, range et nettoie afin de retourner à la cuisine centrale de Valmy. Tout ce processus est effectué par une équipe dont la qualité du travail est irréprochable.

La recette d’un moment qui profite à tous

Au fil des années, le service traiteur de l’ESAT Le Mirande a bien évolué. Encadrée avec passion par Rachel et Sara, la prestation a su conquérir les cœurs en offrant des opportunités formatrices aux travailleurs. C’est également une véritable opportunité de promouvoir et de favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. L’harmonie entre la Cuisine Centrale de Valmy et l’ESAT Le Mirande a créé un service où la passion pour le service et la gastronomie se marient à l’inclusion sociale. Chaque repas est un banquet de solidarité, de sourires partagés, et de compétences valorisées.

Partager cette page
Vous souhaitez en savoir plus?
À lire également