• Accueil
  • >
  • Événement
  • >
  • Remise des médailles du travail : une célébration de talents !

Remise des médailles du travail : une célébration de talents !

Le 23 juin à l’ESAT Mirande de Quetigny et le 28 juin à l’ESAT de Montbard ont eu lieu les remises des médailles du travail aux travailleurs des ESAT Mutualistes de Côte-d’Or. Le rendez-vous annuel et incontournable Vyv 3 Bourgogne a célébré au total 37 personnes honorées pour leur talent et leur engagement.

Des travailleurs engagés, des médailles pour les récompenser

La médaille du travail est une distinction honorifique distribuée annuellement aux travailleurs au cours de la traditionnelle cérémonie. Le travailleur peut inviter deux personnes de son choix et partager ce moment de bonheur et fierté avec ses proches. Lors de la remise de la médaille, les encadrants ou la direction distribuent les médailles et retracent le parcours de leurs collaborateurs, tout en mettant en valeur leur engagement et compétences.

« C’est une mise en valeur de leur parcours et une reconnaissance méritée de leurs compétences, ils en sont très fiers »

Olivier VANNIEUWENHUYSE, directeur de Filière ESAT Mutualistes
Encadrants, travailleurs et familles : tout le monde était là pour célébrer les succès des travailleurs

Des carrières à l’honneur

La cérémonie de remise des médailles du travail représente une occasion fondamentale de reconnaître les réalisations et les contributions des travailleurs des ESAT Mutualistes de Côte-d’Or.

Cette année, l’organisation des cérémonies de remise des médailles a été mutualisée en deux rendez-vous : à Quetigny pour les travailleurs de l’ESAT Le Mirande et ses antennes de l’agglomération dijonnaises, à Montbard pour les établissements de Haute Côte-d’Or (Châtillon-sur-Seine, Montbard, Semur-en-Auxois).

« Je suis content d’avoir de recevoir ma médaille. Je vais la montrer à ma sœur et à mon frère ». 

Jean-Marie travailleur ESAT Les Bordes de Montbard

Un événement marqué par une ambiance festive et chaleureuse dont le but est de valoriser l’ancienneté de service d’un travailleur, la qualité de son travail ou bien son engagement auprès de l’établissement de rattachement.

« Ce RDV annuel est également une belle opportunité de communiquer auprès des communes qui sont impliquées dans le Conseil de Vie Sociale de chaque ESAT. Il est important que les élus soient là, afin qu’ils intègrent que les travailleurs des ESAT ont les mêmes droits que les autres salariés. »

Olivier VANNIEUWENHUYSE, directeur de Filière ESAT Mutualistes
Les encadrants retracent les carrières des travailleurs médaillés

La liste des travailleurs médaillés

ESAT Le Mirande – Quetigny : médailles « Or » 35 ans, « Argent » 20 ans et « Vermeil » 30 ans

M. Raphaël CORBON, M. Christophe DAUBINET, M. Michel HURET, Mme. Nathalie JACQUES, M. Ludovic PALISSE, Mme. Angélique PINOT, Mme. Isabelle VOLATIER, M. Cyril BARGAUD, M. Xavier COLIN, M. Benoit EPLE, M. David JAGER, Mme. Isabelle MARI, Mme. Sandrine PASTORET, M. Pierre POISSON, Mme. Magali VUILLEMIN, Mme. Christine DECHAND, M. Florian LAUTEL, Mme. Agnès LOMBARDO, Mme. Sandrine MARTEL, M. Georges BUTEAU, Mme. Christine VERGNES, M. Michel BOLLETET, M. Jean-Pierre DEMOULIN

ESAT Henri Baillot Châtillon-sur-Seine : médailles « Vermeil » 30 ans

M. Jacky LOUVIOT, M. Lionel SOMMAVILLA

ESAT Les Bordes – MONTBARD : médailles « Argent » 20 ans et « Vermeil » 30 ans

Mme LAVOINE Nathalie, Mme TERRIEN Claire, M. CHAILLOT Alain, M. BERNARD Franck, M. TARDY Jean-Marie, M. AUBERT Laurent, M. VANCON Michel

ESAT Mutualiste de l’Auxois – Semur-en-Auxois : médailles « Grand Or » 40 ans, « Argent » 20 ans et « Vermeil » 30 ans

M. BUON Roger, Mme TIRADO Isabelle, M. SCHALLER Didier, M. DAUCHEZ Éric, M. BOURGEOIS, Daniel, Mme GALLY Florence, M. BOISSIERE Pierre, M. SAUVAGEOT Franck, Mme GIANNELLI Isabelle, M. MUZARD Claude, M. MARI Cédric

L’ensemble des récompenses

Le récipiendaire reçoit une médaille frappée par la Monnaie de Paris, mesurant 27 millimètres qui porte sur l’avers l’effigie de la République. La distinction présente l’inscription : « République Française » et au revers : « Ministère du Travail » avec la devise « Honneur et Travail » ainsi que le nom et le prénom du titulaire et l’année d’obtention.

Les travailleurs attributaires reçoivent également :

  • Un certificat officiel
  • Une gratification financière remise par l’employeur, Vyv 3 Bourgogne
  • Un chèque du Comité Sociale d’Entreprise de Vyv 3 Bourgogne
  • Un cadeau-gourmandise offert par l’ESAT Mutualiste de rattachement

Cette journée a été l’occasion de mettre en lumière les réussites individuelles et collectives des travailleurs des ESAT Mutualistes de Côte-d’Or. Elle a également souligné l’importance de l’engagement Vyv 3 Bourgogne en matière d’inclusion sociale et professionnelle.

Partager cette page
Vous souhaitez en savoir plus?
À lire également