• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Le partenariat entre l’activité espaces verts de l’ESAT de l’Auxois et la ville de Semur-en-Auxois, le fruit d’un enracinement fort !

Le partenariat entre l’activité espaces verts de l’ESAT de l’Auxois et la ville de Semur-en-Auxois, le fruit d’un enracinement fort !

L’ESAT de l’Auxois est un acteur incontournable du paysage économique local. Le service des espaces verts, vitrine éco-responsable de l’établissement mutualiste, démontre chaque jour ses compétences au service de la Ville, des entreprises locales et des particuliers. Découverte :

panorama de Semur-en-auxois par l'office-de-tourisme Terres d'Auxois
Semur-en-Auxois posé sur son plateau de verdure
Crédit photo : Alain Doire/Office de tourisme Terres d’Auxois

Un partenariat solide

Depuis plus de 20 ans, à Semur-en-Auxois, l’entretien paysager de la Ville se répartit entre les services techniques de la municipalité et l’activité espaces verts de l’ESAT de l’Auxois.
À l’automne, une rencontre annuelle valide le bilan de l’année écoulée et détermine le planning des travaux de taille, de tonte et de ramassage des feuilles mortes de l’année suivante. L’activité espaces verts gère l’entretien du célèbre Cours du Mail, de deux écoles primaires, des entrées et des sorties de ville, du belvédère, quand la ville se réserve la cour de la mairie ou la rue de la liberté où des interventions plus « urgentes », peuvent être déclenchées, avant ou après des manifestations culturelles, sportives ou des mariages.

« La superficie de la ville est très importante ; les équipes de l’ESAT sont complémentaires des nôtres et incontournables dans notre organisation. Il faut savoir que 10 de nos agents sont partis en 15 ans sans être remplacés. Et le public – habitants comme touristes – est très pointilleux sur la propreté de la ville. »

Karine PAUTRAS, responsable des services techniques de la Ville de Semur en Auxois
En cœur de ville ou aux abords, l’équipe espaces verts s’adapte à tous les terrains

« Contrairement aux années 70 où les établissements du milieu protégé étaient situés à l’écart, en sortie de ville, partout en France comme à Semur, on constate un vrai rapprochement géographique – le foyer d’hébergement de l’ESAT est dans la ville – et une véritable évolution des mentalités : notre travail est reconnu par la municipalité, les entreprise et les habitants… »

Romain FARACHE, éducateur spécialisé – ESAT de l’Auxois

Diversité des travailleurs et des clients

Deux équipes composées de 2 éducateurs et de 13 ouvriers de tout âge, aux profils et handicaps divers, entretiennent pour la ville de Semur, une surface de 69 667 m² soit quasiment 7 hectares !
Ce groupe de travailleurs très soudé a permis l’intégration réussie de la première femme depuis 20 ans dans une des équipes, ce qui casse les clichés sur cette activité plutôt physique.
Et on retrouve une grande diversité de clients, particuliers comme professionnels : centre hospitalier de Haute-Côte d’Or-Vitteaux / Alise-Sainte-reine, établissements de Vyv 3 Bourgogne, entreprises locales des domaines alimentaires, métallurgiques ou pharmaceutiques, et antennes locales d’organismes publiques.

« On est soumis à une forte activité au printemps, les équipes sont « à fond » jusqu’à la fin de l’été.
Après l’automne, c’est plutôt une période d’entretien du matériel… On remarque qu’avec le changement climatique, l’activité évolue : les tontes s’arrêtent plus tôt en été, mais reprennent à l’automne alors que ce n’était pas le cas avant ».

Florence DUTERME, Cheffe de Service – ESAT de l’Auxois
matériel électrique des espaces verts de l'esat de semur en auxois
Le matériel électrique : préparation et utilisation facilitées

Matériel électrique et pratiques raisonnées

L’utilisation du matériel électrique par le service Espaces Verts de l’ESAT de Semur, améliore le quotidien des travailleurs. Ces outils sont plus légers, faciles à manier, réduisent les risques de troubles musculo squelettiques, nécessitent moins de temps de préparation et occasionnent bien moins de nuisances sonores. Un peu de matériel thermique est conservé pour des travaux ou des conditions plus difficiles (gros débroussaillage, arbustes à plus grosses sections).

« En termes d’efficacité, on doit mixer les matériels. On en est très content de l’électrique, plus cher mais performant et en évolution permanente. C’est en tout cas, un vrai choix de politique et d’investissement des ESAT mutualistes, tout comme le désherbage manuel et l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires. »

Romain FARACHE, éducateur spécialisé – ESAT de l’Auxois
Un matériel performant utilisé par un personnel compétent

Reconnaissance et compétences

Les compétences des équipes des espaces verts de l’ESAT de l’Auxois, et plus généralement, l’ensemble des activités de l’établissement mutualiste sont reconnues aujourd’hui par les entreprises de la région qui font appel à ses différents services et prestations. Et le nouveau décret gouvernemental facilitant l’embauche de travailleurs des ESAT dans « le milieu ordinaire » est le prolongement logique de cette reconnaissance auprès des entreprises locales.

« Nous avons des travailleurs qui possèdent de vraies compétences techniques et professionnelles pouvant s’exprimer – avec l’accompagnement adéquat – dans le milieu ordinaire. Cela peut intéresser des entreprises locales, car la motivation, le respect des consignes, l’implication, sont des vraies valeurs que possèdent nos travailleurs et que recherchent les décideurs aujourd’hui. »

Florence DUTERME, Cheffe de Service – ESAT de l’Auxois



Partager cette page
Vous souhaitez en savoir plus?
À lire également