• Accueil
  • >
  • Événement
  • >
  • « L’Art pour le dire se dévore des yeux » :  quand l’art plastique revisite l’art culinaire

« L’Art pour le dire se dévore des yeux » :  quand l’art plastique revisite l’art culinaire

L’exposition artistique conçue par l’atelier « L’Art Pour Le Dire » de l’ESAT Le Mirande de Quetigny est de retour comme chaque printemps. Cette année, l’événement culturel ayant pour thème l’alimentation et la gourmandise sera visible au jardin de l’Arquebuse de Dijon à partir du 31 mai. Avant-goût :

sculpture de fruits et légumes de l'exposition art pour le dire
Ceci n’est pas une nature morte…Mais de l’art vivant

Un thème fédérateur

Le projet de l’exposition 2023, a réuni cette année 23 établissements sociaux et médico-sociaux de Vyv 3 Bourgogne, mais également des établissements partenaires de Bourgogne-Franche-Comté, (foyers, SAVS, ESAT, DAMS – IME, SAMSA, foyers accueil de jour, EPHAD). C’est l’occasion de mettre en lumière une large palette de talents, de l’enfance à la personne âgée, des personnes en fragilité aux situations de handicap. Et pour la première fois, une participante indépendante – une art thérapeute atteint d’une déficience visuelle – présentera une de ses réalisations. 

« Ce thème était particulièrement inspirant pour les différents publics des établissements, qui sont toujours au RDV d’année en année. La participation à cet évènement rythme un espace-temps institutionnel qui fédère les équipes tout au long de l’année, autour de la création des œuvres. »

Caroline VIGNARDET, Éducatrice à l’Art Pour Le Dire – Quetigny
sculpture gargentuesque de l'exposition art pour le dire
Des couverts et une part de pizza aux dimensions Gargantuesques

Menu Big Size

Un cahier des charges assure la recette du succès : il s’agit de réaliser une œuvre alléchante sous forme de sculptures en format monumental, en privilégiant au maximum les objets de récupération. L’œuvre doit être résistante aux intempéries et ne pas être périssable, tenir sur une palette ou une ½ palette pour être installée en plein air, ou en petit format sur socle, destiné au pavillon de la Grande Orangerie de l’Arquebuse. Les établissements et les usagers volontaires gérant eux-mêmes le processus de création.

« Il y a une réflexion en amont, un processus créatif. La valorisation de leur travail arrive avec la récompense de cet éclairage auprès du public. Cela permet aux travailleurs en situation de handicap de prendre confiance et d’exister au sein de la Cité* au travers de leurs réalisations ».

Caroline VIGNARDET, Éducatrice à l’Art Pour Le Dire – Quetigny

travailleur de l'ESAT Le Mirande dans le projet art pour le dire
Les travailleurs se sont impliqués avec plaisir
dans cette thématique

« Le pilotage de l’Art Pour Le Dire est un projet au long cours. C’est un lien culturel sans exclusion… La reconnaissance des artistes est souvent oubliée : l’exposition permet de leur rendre justice, tout en développant l’estime de soi grâce à leurs créations ».

Lydie THÉVENIN, directrice de la Direction Régionale Handicap et pilote du projet

Un voyage entre la cuisine d’Escoffier et la peinture d’Arcimboldo

L’ESAT Le Mirande sera représenté par 3 de ses antennes et activités.
L’activité conditionnement à Chenôve, présentera « La petite tambouille de Gargantua ».
Une œuvre rabelaisienne composée d’une assiette géante de 1,50 m², de couverts longs de 2 mètres faits de plastique et de bois, et d’un vieux matelas pour la pizza. Les encadrants et 7 usagers ont participé aux différentes étapes du projet : choix du thème, dessins, reproductions sur supports et découpes.

« En jouant sur les volumes, l’idée était de faire apparaitre la distinction entre alimentation et malbouffe ».

Christian SCRIVE, Éducateur à l’ESAT Le Mirande – Chenôve

Les activités Espaces Verts et Propreté de Quetigny préparent : « C’est un jardin extraordinaire ! »
4 travailleurs et 2 encadrants ont façonné une réalisation surréaliste d’un jardin potager : des bacs à fruits et des arbres à légumes…

« Une partie de nos travailleurs ne consomment pas assez de fruits et de légumes, c’est l’occasion de rappeler les bienfaits des produits du jardin et d’un verger. »

Corinne CAMPIONI, Éducatrice à l’ESAT Le Mirande – Quetigny

Ballons abîmés + frites de piscine = bonbons et sucres d’orge colorés

L’activité propreté à Ahuy a exploré le rayon confiserie – bonbons avec « Caries Beaux »
5 éducateurs et 35 ouvriers se sont relayés pendant tout le processus créatif : de l’idée à la fabrication en passant par la conception technique.

« Derrière notre création colorée, nous avons choisi, à la fois, de sensibiliser sur le thème de la santé dentaire tout en étant dans une démarche de récupération et de deuxième vie des objets. »

Sara RIBEIRO, Éducatrice à l’ESAT Le Mirande – Ahuy
équipe et direction artristque de l'exposition art pour le dire
Caroline et Laeticia coordonnent la direction artistique du projet

L’Art Pour Le Dire

Depuis plus de 20 ans, l’atelier de création « L’ART Pour Le Dire » est une activité artistique ouverte aux usagers des ESAT Mutualistes, leur permettant d’exprimer leur créativité par le prisme des différents médiums des arts plastiques. Son but est de favoriser leur épanouissement personnel et l’émergence de talents cachés. C’est également un catalogue de plus de 1 300 œuvres inventoriées et tracées, disponibles à la vente ou à la location ; ainsi qu’une exposition collaborative, collective et partenariale annuelle. Certaines des œuvres de la précédente édition, sont aujourd’hui exposées au siège de Vyv 3 à Paris, une belle reconnaissance pour les artistes créateurs !

« Je suis ravie que cette année encore, l’art rassemble et fédère autant, et impatiente de découvrir les réalisations originales de nos établissements de Vyv 3 Bourgogne et de celles des établissements partenaires ».

Lydie THÉVENIN, directrice de la Direction Régionale Handicap et pilote du projet

L’exposition « L’Art pour le dire se dévore des yeux »
Du mercredi 31 mai au lundi 12 juin 2023 – Jardin botanique de l’Arquebuse à Dijon.
Accès piétons, PMR : 1 avenue Albert Premier, côté gare de Dijon
Accès piétons, PMR et véhicules : 14 rue Jehan de Marville

*Cité : dans le sens de la socialisation des personnes au sein de la communauté humaine

Partager cette page
Vous souhaitez en savoir plus?
À lire également