• Accueil
  • >
  • Actualité
  • >
  • Le service traiteur de la Cuisine Centrale de Valmy : l’entrée dans la cour des grands !

Le service traiteur de la Cuisine Centrale de Valmy : l’entrée dans la cour des grands !

Le service traiteur lancé en 2022 par la Cuisine Centrale de l’ESAT Le Mirande poursuit son développement avec succès. Une activité créative et formatrice pour les travailleurs, répondant à une demande croissante des entreprises, des associations et des particuliers, en parfaite symbiose avec le plan de transformation des ESAT.

Une expérience culinaire à l’aveugle dans les locaux d’Orange
(Crédit Photo Orange Business Services)
 

Évolution et événementiel

Depuis 2013, la Cuisine Centrale de l’ESAT Mirande assure plus de 1 000 repas/jour grâce à une équipe de 31 personnes dont 25 travailleurs ont la reconnaissance de travailleur handicapé. La structure possède un agrément pour produire 2 000 repas, ce qui lui permet d’étendre sa gamme de prestations et de services : liaisons froides, repas chauds, buffets, portage de repas aux entreprises ou à domicile. Après 10 ans d’efforts, c’est l’activité traiteur qui prend son envol en 2023.

 « Dans le cadre de la mission inter-handicap national d’Orange, j’ai souhaité, à l’aide de Jean-Claude Lesecq de l’association « Voir Ensemble », faire vivre à une soixantaine de personnes, dont nos collaborateurs, ce que vivent nos collègues ayant un handicap. Les deux heures de dégustation de plats de grande qualité, immergé dans l’obscurité, furent un moment très fort. Une opération aux retombées très positives : cela nous a ouvert les yeux sur le handicap ! »

Stéphane Marmorat, DRH Adjoint du service d’intervention Orange Business Services
Variété de couleurs et de saveurs, en entrées ou en desserts, en salé ou en sucré

Un laboratoire d’essais transformés

2022 fut une année de création et de phase test dans le choix des menus, des techniques de préparations chaudes et froides, des contenants (dans un souci de développement durable) et de la gestion simultanée de restauration collective et service traiteur. Enfin, l’analyse des enquêtes de satisfaction client – positives – concernant le rapport qualité/prix, la variété et l’esthétique des mets, ont donné leurs résultats : le service traiteur est en place. Une plaquette commerciale, la création d’un nom de marque et une série d’investissements sont prévus pour pérenniser l’activité traiteur.

« La vision est plus claire de ce qu’on sait faire, ce qu’on veut faire, ce qu’attendent les clients. On a défini nos capacités, le personnel, le matériel et l’organisation nécessaires. Et le bouche à oreille fonctionne à plein, cela fait boule de neige ».

Christophe, chef de cuisine-moniteur technique 
Beau et bon : la signature du service traiteur de la cuisine centrale de Valmy

Un service, des prestations, du haut niveau

Pour les fêtes de Noël et de début d’année, le talent et le savoir-faire de Christophe, véritable maitre queux, a permis de lancer les équipes dans la confection de bûches, de planches de saumon gravlax, de foie gras maison, de pain d’épices, de brioches et de galettes, etc…
Ces formules faites maison sont proposées sous différentes forme : en plateau, en buffet, en cocktail…La variété de goûts (végan, végétariens…) et de saveurs (traditionnelles, exotiques…) est digne de pâtissiers ou de traiteurs privés. Des plats uniques et de saison – des valeurs sûres – sont également proposés : bœuf bourguignon, choucroute, couscous, paëlla, tajine, tartiflette… Chaque demande client est étudiée.

« J’ai commandé un menu pour le Jour de l’An pour 10 personnes, tout le monde était ravi de la qualité et de la quantité, et moi-même du prix. Depuis, j’en parle autour de moi ! ».

Madame Aubert, cliente particulière 
Démonstration de la souplesse du service traiteur : il s’adapte aux horaires et aux lieux

Le plan de transformation des ESAT : mise en pratique

Dans le cadre de l’évolution et de la professionnalisation des ESAT en lien avec les valeurs de Vyv 3 Bourgogne, l’ESAT le Mirande renforce sa relation client avec l’organisation de visites de l’ESAT le Mirande. La présentation de ses différentes activités et prestations se termine naturellement par le repas – dégustation à la cuisine centrale de Valmy. Une visite qui permet aux clients existants et prospects de découvrir l’univers de l’ESAT Mutualiste et pour les travailleurs de l’établissement d’être mis en situation et pouvoir se confronter au ressentis et aux retours des clients.

Ce type de prestation plus pointue que la restauration collective est un bon test pour tous.

Entreprises, associations et particuliers de l’agglomération dijonnaise, le service traiteur de la Cuisine Centrale Valmy – ESAT le Mirande répond à toutes vos demandes au 03 80 46 89 46 – commercial-esat-mirande@vyv3.fr

Partager cette page
Vous souhaitez en savoir plus?
À lire également