• Accueil
  • >
  • Portrait
  • >
  • VAE réussie d’Alexandre Chanu : avec un V qui veut dire victoire

Toute l'actu des ESAT Mutualistes

VAE réussie d’Alexandre Chanu : avec un V qui veut dire victoire

Après un parcours professionnel déjà riche, Alexandre Chanu, usager de l’ESAT Le Mirande, souhaitait valider ses compétences par un diplôme signifiant. C’est chose faite ! Retour sur l’Access VAE d’Alexandre, portrait et mode d’emploi :

Un parcours semé d’embauches

Aide-conducteur à l’imprimerie offset de l’ESAT AGEF Nuits-Saint-Georges pendant 5 ans, le remplacement de cette technique par l’impression numérique le décide à se réorienter.
À la SNCF, il remplit des missions variées : imprimerie-reprographie, réservation-bagagerie pour les agents ; puis il est en poste à la direction régionale RH, au service de gestion informatique, et enfin au centre de gestion administrative. Mais malgré l’acquisition d’un titre d’agent administratif (équivalent CAP), l’embauche ne peut pas se faire.
Il rejoint l’activité papeterie routage de l’ESAT Montbard, puis Atome-Chenôve (aide à la personne).
Il intègre enfin l’ESAT Le Mirande, qui le met à disposition du Pôle RH d’IKEA Dijon. Malgré une mission réussie, là encore, il ne peut rester en poste du fait de son manque de qualification officielle.

Multi-tâches, Alexandre ne chôme pas !
Crédit photo : Service communication Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté

Un nouvel espoir

En 2016, détaché par l’ESAT Le Mirande à la Caisse d’Epargne de Bourgogne-Franche-Comté, Raphael Scherrer, responsable du Département Carrières & Recrutement, lui confie l’envoi de mails en masse pour les candidatures d’emploi non retenues, le suivi de la mobilité des collaborateurs, et enfin la numérisation et l’archivage des documents papier.

« A la Caisse d’Epargne, je me sens complètement intégré et pas considéré comme quelqu’un de l’extérieur ; j’ai la chance de travailler avec une équipe formidable, disponible. Il y a beaucoup de solidarité. Côtoyer une équipe bienveillante et à l’écoute, c’est pour moi, la clé de la réussite ».

Alexandre

C’était son projet à lui ; nous avons souhaité l’accompagner dans cette démarche individuelle. Nous sommes contents et fiers de lui. Le changement, c’est qu’il a pris confiance, il est plus sûr de lui. Ce n’est que du positif : pour lui, pour ses missions, pour ses collègues. »

Raphael Scherrer, référent d’Alexandre à la Caisse d’Epargne 

La VAE : une relation tripartite

Alexandre fait le constat du « plafond de verre » qui l’empêche de progresser. Après des échanges à la Caisse d’Epargne, il valide son projet avec son référent à l’ESAT Le Mirande Pascal Couchoux, Éducateur Technique Spécialisé et en charge de la mise à disposition d’usagers en entreprise.
Alexandre se lance alors dans une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et le CREAI (Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations) de Bourgogne-Franche-Comté est sollicité.

Le CREAI a une mission de formation et de conseil auprès des établissements médico-sociaux en direction de tous les publics en situation de vulnérabilité. Il assure également la mission « Access VAE » à destination des travailleurs des ESAT et des Entreprises Adaptées avec un double rôle de coordination des différents acteurs et de plateforme financière (Conseil Régional, Opco).

« Par rapport à l’ensemble des personnes que nous suivons, Alexandre est révélateur d’un nouveau public arrivé en ESAT, constitué de profils atypiques qu’il faut accompagner vers l’acquisition et la validation de diplômes, homologuant leur niveau de compétences ».

Arnaud Sennepin, conseiller technique au CREAI
Alexandre a maintenant une nouvelle vision du travail

La piste aux étoiles

Alexandre réalise en 12 mois une « VAE Flash », alors que le process peut durer jusqu’à 3 ans.
Motivé, très impliqué et très au fait de ses tâches et missions qu’il présente sans peine au jury qui lui décerne le diplôme « Bac Pro gestion administration » avec les félicitations.
Aujourd’hui, fort de ce succès et de ce capital confiance renforcé, Alexandre Chanu souhaite passer un BTS Gestion des PME en VAE en 2023.

« Les souffrances et les frustrations dans mon parcours professionnel sont loin maintenant. Je me suis battu pour ne pas en rester là et évoluer, ce diplôme, c’est la plus belle des satisfactions. »

Alexandre

Dans le parcours diplômant d’Alexandre, nous retrouvons les valeurs d’inclusion et d’ancrage local du Groupe VYV 3 Bourgogne : accompagnement, écoute des besoins des usagers du groupe, promotion des personnes et de leur parcours individuel et professionnel adaptés, travail en réseau avec les différents acteurs de l’insertion professionnelle. Fort de ce savoir-faire, aujourd’hui, chacun peut trouver sa voie et son épanouissement au sein du groupe Vyv 3 Bourgogne.

Partager cette page
Vous souhaitez en savoir plus?
À lire également