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Mathilde Béliard : le bon contact en ESAT entre l’offre et la demande

Commerciale de formation, Mathilde Béliard est arrivée en avril 2021 au sein des ESATMutualistes VYV3 Bourgogne. Elle y a rapidement trouvé sa place en faisant du commerce différemment : proposer des prestations de qualité pour les professionnels et particuliers, adaptées aux ouvriers en situation de handicap de l’ESAT Mutualiste Le Mirande. Portrait :

Parcours Chantiers

Après avoir passé un BTS Négociation et Relation Client au Lycée Saint-Bénigne, avec la partie pratique au sein des assurances AG2R La Mondiale, elle intègre l’entreprise Chabert et Duval, où un diplôme d’aménagement-concepteur vendeuse-cuisiniste permet à Mathilde de remplir la mission de représentation commerciale à domicile et sur les salons pendant 5 ans.

Suite au déconfinement post-Covid-19, elle souhaite tenter une nouvelle aventure professionnelle.

Mathilde Béliard, profession : technico-commerciale

“J’aime le contact avec les clients et les échanges ; jamais je ne pensais intégrer un jour le monde du handicap. De nature assez sensible, je m’éloigne de ce qui peut m’affecter, mais ici au contact des ouvriers, je me suis transformée”.

Mathilde

Une mission centrée, un rôle central

Au sein de l’ESAT Le Mirande, elle a retrouvé la sérénité dans son métier, au service des personnes en situation de handicap. Après réception des demandes de devis, elle fait un point logistique (disponibilité du personnel, du matériel). Car c’est un travail d’équipe et Mathilde s’assure auprès des éducateurs et chefs de service de la faisabilité de la demande. Sa réactivité et la recherche de la satisfaction client, lui assurent un taux de réussite maximum : quasi tous les devis sont acceptés.

« Il faut être polyvalente et s’adapter aux différentes situations. Une demande peut en entraîner une autre, c’est la présence, le temps consacré à l’écoute du client, qui permet de découvrir d’autres besoins ponctuels ».

Mathilde
Tout converge et tout repart du bureau de Mathilde

Multi-activités et multi-sites

Basée au siège de l’ESAT Le Mirande, à Quétigny, elle promotionne les activités sur toute l’agglomération dijonnaise et au-delà, pour alimenter en travail les sites de Quetigny, Ahuy, Chenôve, Valmy et Longvic :

  • Hygiène et propreté : entretien de locaux d’habitats collectifs, individuels ou professionnels
  • Espaces verts : désherbage, nettoyage de cours, tonte gazon, taille de haie pour professionnels, collectivités et particuliers
  • Conditionnement : en sous-traitance et de façonnage
  • Mise à Disposition de personnel : un des objectifs de l’ESAT est de développer des actions d’inclusion professionnelle par le biais de sorties temporaires ou définitives vers le milieu ordinaire, à l’aide de stages ou de périodes de découvertes, véritables tremplins et ouverture vers d’autres activités et d’autres métiers
Repas chauds, cuisine sur place, découvrez les nouvelles prestations de la Cuisine Centrale de Valmy
  • La Cuisine Centrale de Dijon-Valmy : en plus de produire 800 repas/jour pour les clients habituels (Foyers, EHPAD, …), elle propose des plateaux-repas, petits déjeuners, cocktails déjeunatoires ou dînatoires, ainsi que les buffets d’événements privés/traiteur
  • La distribution de divers supports de communication dans les boites aux lettres des particuliers et des entreprises (magazine municipal de la ville de Quétigny, magazine des entreprises locales…).
Des équipes qui s’épanouissent et un matériel performant assurent le succès de la blanchisserie de Longvic
  • et enfin, la blanchisserie industrielle : l’entretien principalement de tenues de travail, de linge plat (draps, éponges, taies, couvertures), pour les collectivités et les entreprises

“Dans la même heure, on peut passer d’une demande de tonte de gazon à un repas de cuisine, en passant par la recherche d’un drap perdu. Je centralise toutes les demandes et les éventuelles réclamations pour pouvoir traiter et agir au plus vite”.

Mathilde

En résumé : une vaste palette de prestations et services de qualité avec une interlocutrice unique, Mathilde, qui permet de centraliser vos besoins et de garantir réactivité et professionnalisme.

Particuliers et professionnels de l’agglomération dijonnaise : réduisez votre contribution AGEFIPH/FIPHFP, contribuez à la création d’emplois pour des personnes en situation de handicap et faites le choix d’une démarche citoyenne et solidaire, contactez pour tout renseignement et demandes de devis Mathilde Béliard au 03 80 46 89 46 – commercial-esat-mirande@vyv3.fr.





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