L’Art pour le dire

Avec l’Art pour le Dire, vous en verrez de toutes les couleurs
Faire connaître et reconnaître les artistes en situation de handicap

L’Art pour le Dire est un espace d’expression où le développement culturel des personnes en situation de handicap et des personnes fragilisées de tous horizons est mis en valeur.

L’Art pour le dire commercialise ses prestations artistiques au travers d’une artothèque et de réalisations artistiques sur mesure, suivant vos besoins et vos projets.

C’est un lieu où tous les acteurs utilisant un support artistique pour s’exprimer sont susceptibles de se rencontrer :

  • Artistes amateurs ou professionnels sont invités à exposer ou à se produire.
  • Institutions et associations désireuses d’offrir des ateliers artistiques et culturels.
  • Entreprises partenaires.

L’Art pour le Dire, c’est avant tout l’envie de promouvoir, valoriser, diffuser les œuvres d’artistes souvent ignorés, porteurs de handicap.

L’Art pour le Dire a principalement pour objectif de :

  • Rompre l’isolement et agir contre la menace d’exclusion des personnes en situation de handicap ;
  • Stimuler la créativité comme support éducatif, pédagogique et thérapeutique ;
  • Valoriser le processus de création et les productions artistiques ;
  • Favoriser les rencontres qui permettent de créer de nouveaux liens entre les structures et le grand public en proposant des temps d’échange, hors secteur protégé.

L’idée de créer un espace d’expression visant à favoriser l’émergence des pratiques culturelles et artistiques des publics porteurs de handicap est née en 1999, suite au lègue de l’artiste Marcel NOIRTIN, originaire de Nolay, qui a fait don de l’intégralité de ses tableaux à la Mutualité Française Bourguignonne – SSAM.

L’Art pour le Dire a traversé toutes ces années en rassemblant de nombreux acteurs autour d’un objectif commun : promouvoir, valoriser, diffuser l’oeuvre d’artistes souvent ignorés, porteurs de handicap.

Il dispose aujourd’hui de deux sites d’exposition :

  • à Nolay, 13 rue de la République
  • à Quetigny, Espace Mutualiste Robert Force, 1 rue des Peupliers

http://artpourledire.fr/

L’Art pour le dire
Vous cherchez une prestation de qualité?

Vos avantages

Grâce à des personnels formés, consciencieux et productifs, vous pouvez compter sur l’assurance d’une prestation de qualité.

Les prestations des ESAT Mutualistes sont réalisées par des personnes qui sont pour la plupart en situation de handicap. Par un mécanisme de compensation, vous remplissez ainsi vos obligations d’emploi de personnes handicapées (OETH) et réalisez une économie sur votre contribution Agefiph ou Fiphfp.

En choisissant les prestations proposées par les ESAT Mutualistes, vous choisissez une approche socialement responsable (RSE) pour votre organisation et vous contribuez au recrutement de personnes en situation de handicap

Nous disposons de sites de production à Quétigny, Châtillon-sur-Seine, Montbard, Semur-en-Auxois, dans le bassin dijonnais et de sites secondaires proches de vos activités. Vous avez l’assurance de bénéficier d’une équipe joignable et d’un contact privilégié.

Où trouver cette prestation ?

1 rue des Peupliers
Espace Mutualiste "Robert Force"
21800
 Quétigny
03 80 46 89 46