L’Art pour le Dire est un espace d’expression où le développement culturel des personnes en situation de handicap et des personnes fragilisées de tous horizons est mis en valeur.
L’Art pour le dire commercialise ses prestations artistiques au travers d’une artothèque et de réalisations artistiques sur mesure, suivant vos besoins et vos projets.
C’est un lieu où tous les acteurs utilisant un support artistique pour s’exprimer sont susceptibles de se rencontrer :
- Artistes amateurs ou professionnels sont invités à exposer ou à se produire.
- Institutions et associations désireuses d’offrir des ateliers artistiques et culturels.
- Entreprises partenaires.
L’Art pour le Dire, c’est avant tout l’envie de promouvoir, valoriser, diffuser les œuvres d’artistes souvent ignorés, porteurs de handicap.
L’Art pour le Dire a principalement pour objectif de :
- Rompre l’isolement et agir contre la menace d’exclusion des personnes en situation de handicap ;
- Stimuler la créativité comme support éducatif, pédagogique et thérapeutique ;
- Valoriser le processus de création et les productions artistiques ;
- Favoriser les rencontres qui permettent de créer de nouveaux liens entre les structures et le grand public en proposant des temps d’échange, hors secteur protégé.
L’idée de créer un espace d’expression visant à favoriser l’émergence des pratiques culturelles et artistiques des publics porteurs de handicap est née en 1999, suite au lègue de l’artiste Marcel NOIRTIN, originaire de Nolay, qui a fait don de l’intégralité de ses tableaux à la Mutualité Française Bourguignonne – SSAM.
L’Art pour le Dire a traversé toutes ces années en rassemblant de nombreux acteurs autour d’un objectif commun : promouvoir, valoriser, diffuser l’oeuvre d’artistes souvent ignorés, porteurs de handicap.
Il dispose aujourd’hui de deux sites d’exposition :
- à Nolay, 13 rue de la République
- à Quetigny, Espace Mutualiste Robert Force, 1 rue des Peupliers