Les ESAT Mutualistes

Qu’est-ce qu’un ESAT ?

L’ESAT est un établissement médico-social

L’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) a pour finalité de permettre à des personnes porteuses d’un handicap, de construire une vie sociale et professionnelle. L’ESAT propose un cadre et des conditions de travail aménagées. Les bénéficiaires qui le souhaitent et présentent les capacités suffisantes de quitter la structure ESAT, pourront ensuite prétendre à un travail en « milieu ordinaire ».

Un ESAT est donc à la fois une structure de mise au travail – il se rapproche à cet égard d’une entreprise – et une structure médico-sociale dispensant les soutiens requis par les personnes accompagnées dans l’exercice de leur activité professionnelle.

Les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) (couramment encore appelés « centres d’aide par le travail » ou CAT) sont des établissements médico-sociaux qui relèvent, pour l’essentiel, des dispositions figurant dans le code de l’action sociale et des familles. Ils offrent aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

Des activités professionnelles pour les plus éloignés de l’emploi

Les établissements ou services d’aide par le travail accueillent des personnes handicapées dont la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a constaté que les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée (ex. atelier protégé), ni d’exercer une activité professionnelle indépendante. Ils leur offrent des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

Un milieu « protégé »

Les ESAT relèvent du milieu « protégé », par opposition au milieu « ordinaire » de travail. Ils mettent en œuvre ou favorisent l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle, ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale, au bénéfice des personnes handicapées qu’ils accueillent.

L’admission en ESAT exige une orientation vers un ESAT et une Reconnaissance de la Qualité de travailleur en situation de handicap.

Partager cette page
Vous souhaitez en savoir plus?