L’exercice d’une activité professionnelle en « milieu ordinaire » peut favoriser l’épanouissement de certains travailleurs en situation de handicap, admis dans un ESAT.
Les ESAT Mutualistes proposent donc, sous certaines conditions (articles R. 344-16 à R. 344-21 du Code de l’action sociale et des familles), de mettre une ou plusieurs personnes à la disposition d’une entreprise, d’une collectivité publique, d’une association ou d’un particulier.
La mise à disposition de personnel en situation de handicap est matérialisée par un contrat, d’une durée maximum de 2 ans, passé entre l’ESAT et la personne physique ou morale auprès de laquelle la mise à disposition est réalisée. Le travailleur concerné continue à bénéficier d’un accompagnement médico-social et professionnel assuré par l’ESAT auquel il demeure rattaché. Ce contrat renouvelable une fois, peut donner lieu à une embauche définitive.
Les missions qui peuvent être confiées sont multiples :
- Tâches administratives,
- Entretien et nettoyage de locaux,
- Logistique, conditionnement, contrôle qualité, fabrication,
- Restauration et service,
- Travaux de peinture,
- Entretien d’espaces verts…
La formation au poste est assurée par votre référent ESAT Mutualistes. Il assure un suivi constant de la prestation de mise à disposition de personnel en situation de handicap et assure un contact direct avec votre organisme.
Pour la réussite de la mise à disposition de la personne en situation de handicap au sein de votre entreprise, les ESAT Mutualistes adoptent le processus suivant :
- Identification des postes accessibles à nos travailleurs en situation de handicap, en lien avec votre activité professionnelle.
- Proposition d’un ou plusieurs candidats, suivant le profil recherché
- Evaluation par une mise en situation encadrée.
- Accompagnement à l’intégration du salarié grâce au référent que nous vous aidons à choisir.